La versification : évaluation 1. Donner un ordre de grandeur des produits suivants. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter chaque phrase par les mots qui conviennent. – Fin du vers: elle est marquée par un retour à la ligne; le vers (contrairement à la phrase en prose) n’occupe pas forcément toute la ligne, et on peut donc trouver un espace blanc à la fin du vers. Fiche mémoire : LA VERSIFICATION. Quiz La versification : Petit quizz pour tester ses capacités sur la versification. Poser et effectuer les multiplications suivantes. Savoir définir et identifier la voix passive. 6ème archives-2017-2018 Alice au pays des merveilles Adaptation d'Alice par la compagnie de danse Stitle : des ressources; Création du monde; Des monstres et des contes; Poèsie ! À l’aide du tableau ci-dessous, ranger les contenances suivantes dans l’ordre croissant. Strophes ; type de poème. Sur la droite graduée ci-dessous, placer. b) combien de strophes dans ce poème ? Intercaler un nombre décimal qui convient,…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Unités de longueur, de masse, de contenance » pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte des mesures de grandeur Convertir des unités de grandeur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Entourer en rouge la bonne contenance pour chacun des objets. Voici ce…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Situation problèmes » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées Résoudre un problème additif ou soustractif Donner du sens aux opérations Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans un restaurant, un monte-charge ne peut soulever plus de 50 kg. 1 – Relie chaque nom de personnage à…. Ex : « Pour construire un poème » Jean Georges Le nom du vers La Providence Site de Mathématiques Montpellier pour les classes de 6ème Chap 01 - Ex 01 : Ecriture et lecture de nombres entiers - CORRIGES Vous pouvez cliquer sur l'onglet Télécharger ci-dessous pour lire, télécharger et imprimer une page d'exercices CORRIGES sur les nombres décimaux : Ecriture et lecture de nombres entiers (format PDF). Cliquez sur la bonne réponse ou saisissez la bonne réponse dans les zones prévues à cet effet. Placer les points suivants A(7,4) B(6,8) C(7,2) D(8,4) sur la droite graduée puis ranger les abscisses…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Encadrer, intercaler, valeur approchée » pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées Encadrer un nombre décimal par des entiers ou des décimaux Intercaler un nombre dans une inégalité Déterminer la valeur approchée d’un nombre Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Encadrer les nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. Consignes pour cette évaluation : Relie les définitions à des noms de déesses ou de femmes de la mythologie. I. Qu’est-ce qu’un vers ? b) L’éclat d’or du soleil me réchauffe. En versification, le poète a le choix : soit il adopte le mode courant, effectuant ainsi une synérèse ; soit il désire une prononciation en deux syllabes, nommée alors diérèse. Couleur froide ● ● Lointaine Lumière douce ● ●…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Graphiques cartésiens » pour la 6ème Notions sur la « Gestion des données » Compétences évaluées Lire et interpréter un graphique cartésien Produire un graphique cartésien Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Voici un graphique cartésien qui donne la taille de Pierre en fonction de son âge. Pour te préparer et vérifier tes acquis, tu peux faire les évaluations que j'ai données les années précédentes à mes élèves. Mets une barre entre les syllabes et précise…, Evaluation avec la correction sur « L’art pictural » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir les différents types de couleur. Montrez que Rimbaud utilise ce procédé dans la première partie : pour cela, placez les césures et analysez les sons que vous y trouvez. • Problème 1 J’ai deux crayons. Consignes pour cette évaluation : Relie. Consignes pour cette évaluation : Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Comment fait-on pour multiplier un nombre décimal par 0,1 ?…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Priorité des opérations » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Compétences évaluées Citer la règle des priorités des opérations Appliquer cette règle dans divers calculs Associer un enchaînement de calculs à une situation donnée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes Dans les calculs suivants, quelle opération doit-on faire en premier ? Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Définition et propriétés » pour la 6ème Notions sur « Multiplication des nombres décimaux » Compétences évaluées Poser une multiplication. Télécharger « Evaluation-bilan 2014.pdf » Evaluation avec la correction sur « Le merveilleux et la magie dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les mots appartenant au champ lexical du merveilleux. Quizz de Français destiné aux élèves de Collège. c) le nom de ces strophes ? Analyse ses rimes : a) leur disposition : A… b) trouve une rime riche. Transforme chaque nom en adjectif qualificatif en ajoutant un suffixe. 1. Exercice N°2 Écrire tous les multiples de 4 inférieurs à 90. Relie chaque proverbe biblique à son sens. On pose sur ce monte-charge une caisse de viande pesant 36,54 kg et une autre de légumes pesant 13,86 kg. – Début du vers: il est marqué par une majuscule. Sur la droite graduée ci-dessous, placer le point A d’abscisse…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comparer les nombres décimaux » pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées Comparer des nombres décimaux Ranger des nombres décimaux Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter par < , > « ou » = Compléter par < , > « ou » = Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant. Recopie le vers 8 puis : a) mets entre parenthèses les e muets et soulignent les e qui se prononcent. Relie chaque groupe nominal à l’antonyme correspondant. En effet, si le mot « maître » ne fait normalement qu’une syllabe, dans un poème, il peut compter pour deux syllabes. Complète le tableau. Pour le découvrir, complétez le questionnaire suivant en choisissant la bonne réponse. Donner un ordre de grandeur des sommes suivantes. Terme au contenu purement technique, la versification se distingue de l' « art poétique », lequel renvoie à des conceptions esthétiques de la poésie revendiquées par une personne ou un groupe. Re: Avis sur évaluation finale poésie en 5ème par Inhumaine le Dim 24 Jan 2016 - 13:22 Merci, ton document m'a permis de complexifier quelques questions et d'ainsi créer mon évaluation difficile pour les élèves les plus à l'aise Réviser la versification Pour tous ceux qui ont besoin de stabiliser leurs connaissances, Libellés : 5ème. Le crayon vert mesure 16,8 cm. 1 – Relie chaque…, Evaluation avec la correction sur « La versification » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les différents types de vers Savoir définir et identifier les différents types de strophes Savoir compter les syllabes d’un vers. Ranger les nombres suivants dans l’ordre décroissant. Modifié le 10/07/2018 | Publié le 07/09/2015. Je dois parler fort pour que toute la classe m'entende. Résoudre un problème multiplicatif. Evaluation-bilan : La poésie La ville au loin se tient dans le froid assoupie, Sans bouger, comme un nid posé sur l’horizon… L’église est, sur le haut de la ville, accroupie Comme une poule grise et couve les maisons Qui, sur la pente, en capuchons de tuile brune, Pour s’échauffer, se serrent l’autre contre l’une ; Luc a posé l’opération suivante. - Mme Fereyrolles – collège Maurice Genevoix - Decize Exercice 2 : Transformez les métaphores en comparaison. → Suivre des cours particuliers Compléter le tableau suivant Exercice N°1 Voici une division euclidienne écrite en ligne : Compléter avec les mots « Diviseur », « Reste », « Quotient »,…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Multiples et diviseurs » pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Compétences évaluées Déterminer des multiples et des diviseurs Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 On donne l’égalité 13×16=208. Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du combat. Je dois bien articuler. Relie chaque groupe nominal au nom propre qui convient. Comparer les masses…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Addition des nombres décimaux » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées Poser une addition Connaître les propriétés de l’addition Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Écrire une phrase pour traduire les égalités suivantes Calculer chaque somme en regroupant astucieusement les termes Poser et effectuer les opérations suivantes Entourer le calcul dans lequel il y a une erreur et le corriger Entourer en rouge le bon résultat…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Soustraction des nombres décimaux  » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées Poser une soustraction Effectuer un calcul Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Écrire une phrase qui traduit les égalités suivantes : Poser et effectuer les soustractions suivantes : Entourer le calcul dans lequel il y a une erreur et corriger l’erreur. Notions de versification. Exercice…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs de durée » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées Calculer la durée entre deux instants donnés Additionner et soustraire des temps Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque expression de gauche à l’unité de droite la plus appropriée. LES HIBOUX. Écrire l’unité manquante. Racine, Phèdre, acte II, scène 5, 1677. C’est ce qu’on appelle la règle du « e » muet. Voici ce…, Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Situations problèmes multiplicatifs » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des décimaux » Compétences évaluées Résoudre un problème multiplicatif Donner du sens aux opérations Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Pour chaque problème, écrire l’opération qui permet de le résoudre et effectuer le calcul. Quiz "Versification (la)" créé le 28-03-2006 par anonyme avec le générateur de tests - créez votre propre test ! La versification - les exercices . Encadrer chaque fraction décimale par deux nombres entiers consécutifs. Savoir définir et identifier les différents endroits dans un théâtre. Exercices de versification Exercice 1 1 Soulignez les "e" qui doivent être prononcés et mettez entre parenthèses les "e" muets. Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Compétences évaluées : Savoir multiplier par 10, 100, 1000. Mets une barre entre les syllabes et précise le nombre de syllabes Complète le Cours sur "La versification" pour la 6eme Primaire C’est l’art de la composition des vers. Reconstituer ce poème, en étant attentif à la versification et à la ponctuation. Je ne dois pas hésiter. Associe chaque personnage à son habitat. Quizz de Français destiné aux élèves de Collège. Savoir reconstituer les expressions issues de la Bible. 2. : a) 14 vers : quel type de poème (en général) ? En observant la droite graduée ci-dessous, compléter chaque phrase. Exercice N°1 Compléter chaque phrase par les mots qui conviennent. Collège. Que pensez-vous de son résultat ? La versification - le corrigé . exemple: L'on / s'a / bî / … Utilise pour cela…, Evaluation avec la correction sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les déesses et les femmes de la mythologie gréco-romaine. Relie chaque nom à son…, Evaluation avec la correction sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du voyage. Relie chaque verbe au complément qui convient. Compléter. Exercices avec les corrigés sur "La versification" pour la 6eme Primaire Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers suivants et le nom de chaque vers. Notions de versification. Exercice interactif en ligne : indiquez la classe (nature) et la fonction des expansions du nom en rouge. Complète le tableau suivant. Analysez avec précision le mètre de l’extrait ci-dessous. Complète le tableau suivant. Transforme chaque verbe en nom à l’aide du suffixe qui convient. Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Les débuts du judaïsme et du christianisme, Planète terre, êtres vivants et environnement, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930, La voix et les tournures – 6ème – Evaluation avec la correction, Evaluation Bilan - Voix passive et voix active : 6ème, La ruse et le mensonge – 6ème – Evaluation avec la correction, Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction, Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Evaluation avec la correction, La mythologie gréco-romaine – 6ème – Evaluation avec la correction, La Bible – 6ème – Evaluation avec la correction, Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction, Les lieux et les métiers du théâtre – 6ème – Evaluation avec la correction, Le merveilleux et la magie dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction, La versification – 6ème – Evaluation avec la correction, L’art pictural – 6ème – Evaluation avec la correction, Graphiques cartésiens – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Gestion des données, Comprendre le système décimal – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux, Décomposer les nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, Demi-droite graduée – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux, Comparer les nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, Encadrer, intercaler, valeur approchée – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux, Unités de longueur, de masse, de contenance – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux, Addition des nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, Soustraction des nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction, Ordre de grandeurs – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux, Situation problèmes – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux, Evaluation Bilan - Nombres décimaux et opérations : 6ème, Calculs de durée – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux, Evaluation Bilan - Temps et durée heure, minute, seconde : 6ème, Définition et propriétés – 6ème – Evaluation avec la correction – Multiplication des nombres décimaux, Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 – 6ème – Evaluation avec la correction, Priorité des opérations – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Multiplication des nombres décimaux, Ordre de grandeur d’un produit – 6ème – Evaluation avec la correction – Multiplication des nombres décimaux, Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Evaluation avec la correction, La division euclidienne – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions, Evaluation Bilan - Division, partage : 6ème, Multiples et diviseurs – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions, Le médecin malgré lui - 6ème - Lecture - théâtre, Une maladie imaginaire - 6ème - Lecture - théâtre, Le Lion amoureux - 6ème - Lecture - poésie, Le chat de Charles Baudelaire - 6ème - Lecture - poésie, La triste fin de Méduse - 6ème - Lecture - récit, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Attention, les règles de la poésie ne sont pas celles de la prose. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque groupe nominal à l’antonyme correspondant. Consignes pour cette évaluation : Classe chaque adjectif qualificatif dans la colonne de synonymes qui convient. Le vers est l'unité de mesure sur laquelle repose la poésie. Savoir définir les rôles de ces artistes. Précise la nature des strophes et des vers de ce poème. Le rondeau est un petit poème à forme fixe avec un refrain.. Voir les statistiques de réussite de ce test de culture générale 'Versification (la)' Merci de vous connecter au club pour sauvegarder votre résultat. Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot générique de chaque liste : Complète chaque expression concernant le voyage et l’aventure en reliant celle-ci au nom correspondant. Souligne l’intrus dans chaque liste des verbes synonymes. Relie chaque nom de lieu d’habitation à sa définition. qui obéissent à des usages réglant la pratique du vers, le regroupement en strophes, le jeu des rythmes et des sonorités comme les types formels de poèmes … Dire quelle était la taille de Pierre à la naissance. - Q1: Comment appelle-t-on une strophe de quatre vers ? Une syllabe C’est un groupe de sons prononcés ensemble. Mentions légales. Connaissez-vous les règles de base de la versification française ? Il s'agit... ► Quand une rime est constituée de deux phonèmes (deux sons), on dit que c’est... ► La rencontre de deux voyelles appartenant à des syllabes différentes, à l'intérieur d'un mot est appelée... © EspaceFrançais.com | Tous droits réservés. Alex a calculé 3,98×51,2 et a obtenu 103,776. Les Fleurs du mal LXVII. Savoir reconstituer des expressions issues de la mythologie. Soutien et accompagnement scolaire en 6ème.Vous souhaitez… Savoir définir et identifier les différents lieux d’habitation de ces personnages dans les contes Consignes pour cette évaluation Relie chaque nom de personnage à son synonyme. Savoir transformer une phrase active à la voix passive et inversement. Exercices, questionnaires et jeux ► Littérature ► vous êtes ici. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque nom de vers à sa définition. c) puis une rime féminine. En ces périodes troublées, KeepSchool est plus que jamais présent à vos côtés pour assurer la réussite de vos enfants et ados Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers et le nom du vers utilisé. Résoudre un problème. Qui sommes-nous ? 3,5×7,2 est ….. des ….. 3,5 et 7,2 12,4×5,6 est …….. Placer correctement la virgule en rouge dans le nombre souligné. Primaire. Consignes pour cette évaluation Trouve le nom du métier qui correspond à sa définition. (1,5 point) 11. La versification est l'ensemble des règles de rime et de longueur qui accompagnent une écriture en vers. La versification – 6ème – Evaluation avec la correction Paru dans Evaluation Bilan - Lexique : 6ème Evaluation avec la correction sur « La versification » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les différents types de vers Savoir définir et identifier les différents types de strophes Savoir compter les syllabes d’un vers. Évaluation : la versification. 1. Indiquez le mètre utilisé dans chacun de ces vers (4 pts): De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l’Impair Plus noble et plus soluble dans l’air Sans rien en lui qui pèse ou qui pose Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la … Je dois la connaître par cœur et ne pas inventer ou remplacer des mots. Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. Ils méditent. qui obéissent à des usages réglant la pratique du vers, le regroupement en strophes, le jeu des rythmes et des sonorités comme les types formels de poèmes ou les genres poétiques déterminés par leur contenu. Sur le même sujet . Savoir définir des verbes d’escrime. : ""Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant."" Exercices de versification 1. Savoir définir des proverbes bibliques. La ballade est un poème lyrique chanté.. L'ode est un long poème lyrique dans lequel sont célébrés de grands événements ou de grands hommes. 10 questions - Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont : croisées plates ou suivies embrassées Découvrez tous les quiz littéraires de Babelio (1,5 point) 12. [En savoir plus...], function QuestionSuivante(){var bons=0;var mauvais=0;var expdate=new Date();if(ReponseCorrecte!=0)VerifierQCM(0);expdate.setTime(expdate.getTime()+(24*60*60*1000));for(i=0;i