Les recettes mentionnées par La Grange dans son Registre en témoignent: 1830 livres à la création (plus que la première de L'École des femmes[s]); 2045 livres, le 17 (mardi gras); 2390, chiffre record, le 24, en dépit d'une crue meurtrière (les morts se comptent par dizaines), dans la nuit précédente[25]. In later years it was published and became better known as Don Juan, ou Le Festin de Pierre (Also referred to simply as Le Festin de Pierre or Don Juan).. Not to be confused with Don Juan, ou Le Festin de Pierre, the ballet by Gluck and Calzabigi. À l’aide, au secours, mon maître est tombé. ». Mais les raisons de la suppression sont difficiles à préciser. Derrière l'effrayant soupeur de marbre, on voit le sourire de Poquelin : le poète, ironique à son prodige, le vide et le détruit ; c'était un spectre, c'est un mannequin. On en jugea dans ce temps-là comme on en juge en celui-ci. Marié à Elvire, Dom Juan a quitté sa femme pour partir à … Ce délai, s’il avait été respecté (et il l’a été du côté des comédiens), menait à la mi-janvier 1665, c’est-à-dire dans la deuxième semaine du long carnaval parisien[p] et une dizaine de jours après la dernière des vingt-cinq représentations de La Princesse d’Élide[q]. Rien n'indique que le Festin de Villiers ait été repris entre 1660 et 1665. Vous voyez bien que c'est du Festin de Pierre du fameux Molière dont je vous parle. Il a un frère cadet, Antoine (1620-1660), célèbre lui aussi pour son impiété : « Ce chevalier de Roquelaure, écrit, Curé de la paroisse Saint-Barthélemy à Paris et, Les deux derniers sont cités par l'auteur anonyme de. La plupart des moliéristes de la fin du XIXe et du XXe siècle ont estimé que Molière avait dû recevoir de Louis XIV le conseil, sinon l'ordre, de renoncer à sa pièce, comme si, pour pouvoir sauver Le Tartuffe, il fallait sacrifier Le Festin de Pierre. Dom Juan annonce à son père que, touché par la grâce, il a décidé de changer de vie et de travailler « à obtenir du Ciel une pleine rémission [de ses] crimes ». Comment expliquer le choix de ce sujet, certes populaire, mais peu dans la manière de son auteur ? Rien, dans cet avis, ne donne à penser que Wetstein disposait déjà de l'impression parisienne de 1682[av]. [Henri Wetstein], avis de l'imprimeur au lecteur. Mais cela ne suffit toujours pas au(x) censeur(s), et, comme les coupes deviennent beaucoup plus importantes (la scène du pauvre s'est vue réduite à deux répliques), il faut à présent réimprimer en totalité plusieurs cahiers avant de les coudre au reste[aq]. Dom Juan ou le Festin de pierre, la pièce du scandale Dans l’œuvre de Molière, Dom Juan ou le Festin de Pierre (note) reste une sorte de mystère, une pièce totalement inclassable. Il y voit une « tragi-comédie à fin tragique » : en effet, Molière traite d'un sujet sérieux en y mêlant des éléments comiques et en travaillant sur des héros d'un rang social élevé. C'est ainsi qu'évoquant la manière dont Rochemont décrit la sortie de la première du spectacle (« La joie s'était changée en horreur et en confusion, à la réserve de quelques jeunes étourdis, qui criaient tout haut que Molière avait raison, que la vie des pères était trop longue pour le bien des enfants, que ces bonnes gens étaient effroyablement importuns avec leurs remontrances et que l'endroit du fauteuil était merveilleux »), Jean de Guardia note : « Étant donné la mauvaise foi dont l'auteur fait preuve dans l'ensemble de ses. La dimension culturelle prise par l'histoire de dom Juan, passée au XIXe siècle du statut de légende à celui de mythe, conduit à de nombreuses interprétations parfois contradictoires, concernant le héros du Festin de Pierre. de Molière», Les scènes 1 et 2 de l'acte III, mutilées dans l'édition parisienne de 1682, furent réimprimées pour la première fois en France par Marie-Jacques Simonnin, dans, Les termes mêmes de cet éloge indiquent bien qu'il s'agit du. La mise en vers expurgée de Thomas Corneille, Le siècle des Lumières : entre le mépris et l'oubli, « La pièce, écrivent-ils, fut jugée irréligieuse, et ceux qui, sincèrement ou non, en portèrent ce jugement, se firent écouter : ces deux faits sont hors de doute, « On ne se sentit plus libre ni de la représenter, ni de l'imprimer, au moins tant que Molière vécut, « Je pourrois dire toutefois qu’il [le Roi] sçavoit bien ce qu’il faisait en laissant jouer le Festin de Pierre, qu'il ne vouloit pas que les Tartuffes eussent plus d’authorité que luy dans son Royaume », « quelle que soit la valeur de cette bienveillante remarque, il est probable qu'on n'aurait pas osé l'attribuer au Roi, s'il ne l'avait pas faite, « cette information [l'article de la Gazette] fait avancer de deux mois la date du 14 août habituellement retenue (d'après le Registre de La Grange) pour la promotion de la Troupe de Monsieur au rang de Troupe du Roi, « Le fait que la pièce n’ait été ni reprise ni éditée par Molière lui-même semble indiquer qu’il s’est trouvé en danger devant ces critiques, « L'abîme enflammé où dom Juan disparait au, « proscription qui, par ménagement pour Molière, resta clandestine, « Y a-t-il une école d'athéisme plus ouverte que le Festin de Pierre, où après avoir fait dire toutes les impiétés les plus horribles à un athée, qui a beaucoup d'esprit, l'auteur confie la cause de Dieu à un valet, à qui il fait dire, pour la soutenir, toutes les impertinences du monde, « Quelques personnes qui ont tout pouvoir sur moi », « à cause des grands désordres qui arrivaient tous les jours dans ces lieux-là », « [d']affirmer la fertilité du théâtre comme mimésis libératrice de la société laïque, « MM. Tel est le cas pour la Bibliothèque française de Charles Sorel[55]. DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE Comédie PERSONNAGES DOM JUAN, fils de Dom Louis. En effet, les différences entre les deux textes sont mises au crédit de Villiers, qui, selon Gendarme de Bévotte, traduirait leur commun modèle de manière plus fidèle et/ou plus complète que Dorimond. area / / IMDb ID tt0258530. C'est par crainte qu'il obéit à son maître, comme à son corps défendant.           Qu'un vautour jour et nuit déchirât ses entrailles, Ces deux personnages font tout le génie de Dom Juan, pièce de Molière, qui fût censurée à l'époque par sa moquerie des "faux dévots". Le couple maître et valet au théâtre existait avant Molière, on le trouve déjà dans la comédie espagnole[122] ou italienne[126]. De telles accusations, proférées par un anonyme, auraient-elles pu conduire Molière au bûcher, comme cela avait été le cas, trois ans plus tôt, pour le poète Claude Le Petit, condamné à être brûlé en place de Grève « pour avoir composé, écrit et fait imprimer des écrits impies, détestables et abominables contre l'honneur de Dieu et de ses saints »[33]? Dès la fin du mois de juillet, deux textes anonymes prendront la défense de Molière, soulignant les outrances de ce pamphlet et assurant même que « la moitié de Paris » a douté que l'athée Dom Juan méritât le châtiment qui le frappe[29]. DOM LOUIS, père de Dom Juan. Richelieu. cast (TV36) photos (TV36) write a review (TV36) submit. Other articles where Don Juan, ou le festin de pierre is discussed: Gasparo Angiolini: …composer Cristoph Gluck to produce Don Juan, ou le festin de pierre, based on Molière’s play of the same name; in this ballet much of the action was expressed through dance itself. Dom Juan, qui s'apprête à se mettre à table, en est empêché par une succession de visites inopinées. Jean Donneau de Visé rend compte de cette création sur plusieurs pages du numéro de mars de son Nouveau Mercure galant : « Je ne dois pas oublier de vous dire qu'on a fait revivre une pièce dont vous n'osiez dire il y a cinq ou six ans tout le bien que vous en pensiez, à cause de certaines choses qui blessaient la délicatesse des scrupuleux. Antoine Adam souligne sa lâcheté de corps et d'esprit et dresse de lui un portrait sans pitié[122]: « Prodigieuse création, tout en dessous et en retour, où le clin d’œil corrige la valeur des paroles, où le ricanement vient démentir et bafouer les phrases édifiantes, figure de coquin et d'imbécile tout ensemble, qui déshonore la vertu par ses moqueries et la religion plus encore par sa stupidité. 10 citations < Page 1/1. director (TV36) Marcel Bluwal. Le Dom Juan de Molière est-il un personnage cohérent ? Don Juan is speaking to the stone statue of the Commander whom he killed when the old man … ». Other articles where Dom Juan; ou le festin de pierre is discussed: Molière: Scandals and successes: …in 1665 a version of Dom Juan; ou, le festin de pierre (“Don Juan; or, The Feast of Stone”) with a spectacular ending in which an atheist is committed to hell—but only after he has amused and scandalized the audience. Cet homme, c’est Michel Piccoli qui lui donne son visage, devenant pour longtemps un Dom Juan de référence, marchant dignement vers le châtiment final. Ce dernier étant sorti, un « spectre en femme voilée » apparaît, qui engage dom Juan pour la dernière fois à se repentir. Certains commentateurs soulignent les incohérences, les failles et les faiblesses du personnage. À l’endroit où Rochemont, dénombrant les « crimes dont la pièce est remplie », évoque « un pauvre, à qui l'on donne l'aumône à condition de renier Dieu », une note indique en marge : « En la première représentation. ». Ils mettent en évidence ses contradictions : malgré son refus des règles, il reste attaché aux privilèges et au système de valeurs de son époque[101], brave et lâche, prêt à défendre son honneur et ses amis[102], mais cherchant à faire endosser son habit par Sganarelle[103] ou feignant la conversion[104] pour échapper aux frères d'Elvire, cruel[105] et généreux à la fois, quand il exige du pauvre un blasphème contre une obole pour ensuite la lui donner gratuitement, « pour l'amour de l'humanité ». Le plus probable est que « Molière a joué sur deux tableaux : tout en contribuant à la critique des grands seigneurs libertins, encore proches de l'esprit de la Fronde, il a intensifié son procès des hypocrites en dénonçant la cabale dont il a été victime (laquelle, par habile amalgame, se trouve, dans Dom Juan, réunir de pieux intolérants, des imposteurs et même des athées déguisés)[159]. Cependant, il représente une exception, car il n'est pas le valet de la comédie d'intrigue dans la lignée de Scapin, dont l'absence de morale et les fourberies encouragent le maître dans le vice[127] et lui permettent d'obtenir ce qu'il souhaite[128]. Rien de tel avec Le Festin de Pierre. Le purgatoire ne va pas durer. Dom Juan ordonne à Sganarelle de le convier à dîner. DON JUAN ou LE FESTIN DE PIERRE COMÉDIE Molière 1665 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Février 2015 - 1 - - 2 - DON JUAN ou LE FESTIN DE PIERRE COMÉDIE Molière 1665 Représentée pour la première fois le 15 février 1665 sur le Théâtre de la salle du Palais-Royal par la Troupe de Monsieur, frère unique du Roi. Don Juan ili kameni gost) je francusko-belgijsko-kandski crno-bijeli televizijski film premijerno prikazan na programu francuske TV-mreže ORTF 1965. godine.