Si Rohmer n’existait pas, alors tout, ou presque, serait perdu. «Tant pis si je me trompe… et puis je ne me trompe pas.» s’exclame Jean-Louis au cours du film. Analyse de Ma nuit chez Maud Introduction Biographie d'Eric Rohmer Eric Rohmer (de son vrai nom Maurice Henri Joseph Schérer) est né le 21 mars 1920 à Tulle (Corrèze). ma nuit chez maud şükela: tümü | bugün fransız sinemasının şaheserlerinden biridir.ayrıca katoliklik üzerine çekilmiş belki de en güzel filmdir. Repost 0. (3) Cette forte confiance est d’emblée illustrée par la mise en images d’Éric Rohmer, épaulé à la photographie par Néstor Almendros. Celui-ci résulte toujours d’un choix entre différentes options de vie, qui plus est contradictoires. Telle était donc la "cible" que l’ingénieur s’efforçait de circonscrire depuis son observatoire sis sur les contreforts clermontois : pas moins que sa future épouse ! Ma nuit chez Maud est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1969. , Collection Ramsay Poche Cinéma, pages 63 et 64. Director: Eric Rohmer. Il rencontre aussi Vidal, un ami d’adolescence devenu professeur de philosophie à l’université qui lui présente lors d’un dîner Maud, chez qui il restera à cause de la neige et de son insistance. FFD, Cécile Decugis, Photographie : Il observe l'im mensité d'un paysage à découvrir, à redécouvrir. Montrant Jean-Louis au balcon du pavillon qu’il occupe sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, la caméra semble le camper à la manière d’un stratège (4) détaillant le champ de bataille avant d’y engager le combat. Actrița din imagine este Françoise Fabian interpretând-o pe Maud, personaj principal al unuia dintre filmele mele favorite, Ma nuit chez Maud (1969) de Eric Rohmer. Qu’il s’agisse de la façade du bâtiment – objet d’une spectaculaire contre-plongée –, ou du chœur – magnifié par un saisissant plan d’ensemble –, tout n’est que rigueur rectiligne dans la romane Notre-Dame-du-Port p, hotographiée par Éric Rohmer. C’est un Clermont-Ferrand tapi de neige et éclairé par les guirlandes de Noël qui constitue le décor de Ma nuit chez Maud : jour de fête pour les catholiques, jour de retour sur sa foi pour Jean-Louis, jeune ingénieur dans la fameuse usine Michelin auvergnate. 1h50m. Éric Rohmer, Ariane Beauvillard. Direktor. En témoignent les séquences militaires de. Ils vont passer la nuit ensemble, à discuter de désir, de fidélité, de grâce, de prédestination, de mariage, etc. Le motif de la ligne droite unit entre eux chacun des espaces occupés par l’homme lors des instants liminaires du film. cit., page 93. Partager cet article. Je savais que j’aurais le dernier mot et que j’accéderais tôt ou tard au but conjointement fixé par moi et par le Ciel. Quelques séquences dans une église et une dialectique pascalienne ne font pourtant pas de ce film une œuvre chrétienne : le sujet est bien davantage celui de la confrontation des êtres que des fois. C’est aussi dans le centre de la cité auvergnate que Jean-Louis se rend lors de ses moments de liberté. La caméra campe ainsi l’homme posément assis, arborant un nœud de cravate toujours aussi impeccable, le dos aussi droit que les très géométriques contours d’un décor dominé par des motifs rectilinéaires. S'inscrire à la newsletter. Mais le script de Ma nuit chez Maud confronte bientôt Jean-Louis à un nouvel épisode impromptu, durant lequel son volontarisme ontologique va être doublement mis à l’épreuve… Tandis qu’il quête Françoise à travers le centre-ville clermontois, l’ingénieur rencontre en effet fortuitement Vidal, un ancien condisciple enseignant pour l’heure la philosophie à l’Université. Le marxiste pascalien qu’est Vidal affirme ainsi qu’il « parie pour le sens de l’Histoire » tout en étant conscient qu’« il y a quatre-vingt-dix chances pour cent [qu’il se] trompe ». Ma nuit chez Maud [Éric Rohmer], film français en noir et blanc d'Éric Rohmer, réalisé en 1969. Genre : (2004), un film consacré à une forme de combat certes secret mais aussi d’une haute finesse tacticienne. Ils les précèdent dans le temps, mais j’ai voulu d’emblée qu’ils fussent autre chose que des "scénarios" : c’est ainsi que toute référence à une mise en scène cinématographique en est absente. 84 likes. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Mais le caractère partiellement indéterminé du paysage ne semble nullement incommoder le héros de Ma nuit chez Maud. cit., page 100. nicale. Par exemple semblable au héros du Signe du lion (1959) renouant à la fin du film avec sa vie initiale comme si sa déchéance clocharde n’avait jamais eu lieu, Jean-Louis persistera dans son être… ou du moins dans ce qu’il s’en représente. Je ne suis pas sûr qu’elle m’ait remarqué et pourtant s’est installée en moi l’idée nette, précise, définitive, qu’elle serait ma femme. Directed by Éric Rohmer. (6) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. (9) Pour ceux des lecteurs qui aimeraient revenir à la source de l’échange entre Jean-Louis et Vidal, rappelons que Pascal expose sa théorie du pari dans le fragment 233 des Pensées. Ma nuit chez Maud est un film supérieurement intelligent et esthétiquement à la pointe de l’élégance. Le plan moyen permet au spectateur d’embrasser du regard l’ensemble d’un corps féminin dont la séduction s’impose d’emblée. Et c’est un monde ayant recouvré un strict ordonnancement que dépeignent les séquences suivantes. Ce divertissement tant haï par un Pascal à l’avant-garde du jansénisme est renversé en hymne à la foi en l’homme. Deux hommes, un marxiste et un ingénieur catholique, se retrouvent lors d'une soirée chez Maud et parlent philosophie. Et si au terme de cette nuit, Jean-Louis n’aura pas encore fait l’amour avec Maud, il semble cependant plus qu’ébranlé quant à son plan de vie initial, se déclarant à lui-même : « [je] ne me sentais plus moi-même, ou plus exactement, [je] me sentais disponible à n’importe quoi, sans principes, sans caractère, sans volonté, sans morale, sans rien… » (12). La déambulation de l’être est physique, éprouvante, heureuse parfois quand on «reconnaît ce qui est bon». Ma nuit chez maud Ma nuit chez Maud — Wikipédi Ma nuit chez Maud est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1969. 2017-08-16: new. Fiche technique. De Jean-Louis an d'Maud verbréngen eng Nuecht mat Diskussiounen iwwer d'Bestietnis, d'Relioun, d'Moral an de Blaise Pascal …. Ma nuit chez Maud est un film sur la confrontation des êtres à la réalité plurielle : par un gros plan sur une page de Pascal, par un plan fixe sur le sermon du prêtre, le réalisateur place ses personnages face à eux-mêmes et face au monde qu’on ne peut voir uniquement par la contemplation. Jaillissant du fond du cadre, telle une Vénus clermontoise, Maud apparaît d’abord en pied. Ma nuit chez Maud - la critique. Pour elle, ce dernier n’est sans doute rien de plus qu’un visage fugacement entraperçu dans la nef de Notre-Dame-du-Port, ainsi que le suggère un plan la montrant regardant, le visage vide d’expression, en direction de l’homme. Il constitue le quatrième volet des Six contes moraux du réalisateur [ 1 ] . Et l’ingénieur ne s’abandonnera jamais à Maud, s’en tenant à Françoise dont il croisera, enfin, la route et qu’il conquerra alors. The rigid principles of a devout Catholic man are challenged during a one-night stay with Maud, a divorced woman with an outsize personality. C’est là que son attention a été attirée, lors d’une messe dominicale, par une jeune femme répondant au prénom de Françoise (Marie-Christine Barrault)… C’est encore dans le centre clermontois que Jean-Louis rencontrera, par hasard, un ancien camarade de lycée, Vidal (Antoine Vitez) par l’entremise duquel l’ingénieur passera bientôt une nuit chez Maud (Françoise Fabian)…, « J’ai toujours eu, depuis ma tendre enfance, la certitude d’avoir Dieu avec moi. Le centre du film est donc cette discussion à bâtons rompus sur ce qu’est la croyance humaine, en Dieu, en l’ordre social ou en l’amour unique. 慕德家一夜 Ma nuit chez Maud (1969) ... 影片的结尾,Louis和Maud在海滩上再次相遇时,虽然此时Maud正承受着感情的创痛,但她晒黑了的肌肤以及裸露出双臂并显出优美身形的裙衫却只不过是衬托出她愈加的风情万种,她依然机智,甚至洞悉,更加自信,却又不乏悲怜。 Et Maud souffre, trop pour comprendre que le bonheur de Jean-Louis ne se trouve pas dans l’oubli qu’elle a choisi. Ma nuit chez Maud was to have been next but the director instead shot La Collectionneuse (1967), the fourth in the series and Rohmer's first excursion into colour. La caméra se rapproche ensuite de Maud, permettant d’abord de détailler plus avant ses jambes, puis son visage et sa chevelure en un presque gros plan. My Night at Maud's (French: Ma nuit chez Maud), also known as My Night with Maud (UK), is a 1969 French New Wave drama film by Éric Rohmer.It is the third film (fourth in … Filmer le doute philosophique était aussi osé en 1969 qu’il le serait aujourd’hui. Un homme à sa fenêtre. Filmer le doute philosophique était aussi osé en 1969 qu’il le serait aujourd’hui. (1) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, Six contes moraux, Collection Ramsay Poche Cinéma, pages 63 et 64. Formant autant d’échos corporels aux roides colonnes de la nef, les fidèles filmés debout participent pareillement de l’univers géométrique déployé par les premières minutes de Ma nuit chez Maud. Thème : Anniversaire Jean-Louis Trintignant France 1969 | vo | 108′ | De : Eric Rohmer | Avec : Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault > Prix de la Critique Française 1969 Deux hommes, un marxiste et un ingénieur catholique, se retrouvent lors d’une soirée chez Maud. À l’instar de ces sages flux de travailleurs pénétrant au petit matin dans l’usine Michelin, puis s’en écoulant au terme de leur journée de travail. Ce film n’est pas un cours théorique ou didactique : il est réflexion, mais il est surtout résultat ; comme en philosophie, le discours n’a aucun sens sans son épreuve à la vie pratique. L’être humain au milieu des autres trouve le courage d’aller vers ces autres. La première minute de présence de la femme à l’écran nimbe celle-ci d’un extraordinaire érotisme. Ma nuit chez Maud Bande-annonce 1 par toutlecine Actrice incroyable, Francoise Fabian est un grand nom du cinéma français qui s’illustra dans le personnage de Maud bien sûr, mais fut aussi Ida dans Le Voleur de Louis Malle, Françoise dans La Bonne année ou Sarah dans Partir Revenir de Lelouch, plus récemment encore Françoise dans Le Prénom de Matthieu Delaporte. . À moins qu’il n’y ait dans cette vision des travailleurs pénétrant dans l’usine Michelin de Clermont-Ferrand un écho aux images liminaires des Temps Modernes de Charlie Chaplin, un film dont nous avons cru trouver la trace dans Les Nuits de la pleine lune ? Parce que le calcul des probabilités si cher à Jean-Louis ne tient pas compte du hasard, moins présent que dans les premiers films de Jacques Demy, mais tout aussi capable de mettre les personnages à l’épreuve de ce qui sort de la foi : la simple vie. Si le texte de Ma nuit chez Maud ne comprend effectivement pas de didascalies, il comprend en revanche nombre d’éléments de monologue ou de dialogue fidèlement repris par le cinéaste dans son film. Si vous ne le faites pas, je ne le fais pas." I 30 ANS SORTAIT Ma nuit chez Maud d'Éric Rohmer Dimanche pascal L 'aube d'un dimanche. Et qui ira crescendo durant cette nuit que Jean-Louis passera chez Maud… Car si l’on discourt beaucoup durant ces instants nocturnes dans l’appartement de la femme, le plus important n’est peut-être pas là. Image : Néstor Almendros, Emmanuel Machuel, Interprétation : Jean-Louis Trintignant (Jean-Louis), Françoise Fabian (Maud), Marie-Christine Barrault (Françoise), Antoine Vitez (Vidal), Le Laboratoire d’Éric Rohmer, un cinéaste à la télévision scolaire. Format : 1,37. les Films du Carosse, L’absence de croyance religieuse ou politique étant le socle d’une foi sociale, Maud sera la reine des débats philosophiques et amoureux, en tant que femme, en tant qu’arbitre. Les Films de la Pléiade, Parcourant avec fluidité l’échelle des plans, le cinéaste donne à voir à l’envi tantôt les jambes – bientôt largement dénudées… –, tantôt le visage de la femme aux yeux alanguis. Mais le script de Ma nuit chez Maud confronte bientôt Jean-Louis à un nouvel épisode impromptu, durant lequel son volontarisme ontologique va être doublement mis à l’épreuve…. Ma nuit chez Maud (Ma nuit chez Maud) Il est film la 1969 écrit et réalisé par Eric Rohmer. Si Rohmer n’existait pas, alors tout, ou presque, serait perdu. Que penser cependant du plan ultime du film, montrant les deux époux symétriquement répartis de part et d’autre de leur enfant sous le soleil de Bretagne ? Pour reprendre les termes de Joël magny, Ma nuit chez Maud(1969) se pré- sente comme un film « janséniste et austère3», probablement en raison du dépouillement du noir et blanc, (par opposition à l’exubérance habituelle de la couleur), mais aussi en raison de la longueur ostentatoire de certaines séquences, comme la scène initiale de la messe ou la scène centrale de conversation sur Pascal qui … La foi de chacun dépasse son objet : c’est bien des hommes que filme Rohmer, non des idées plaquées sur des caractères humains. Antoine Vitez, Montage : Suppléments : Le film annonce La filmographie L'entretien sur Pascal (1965, 0h21) Jean-Louis est catholique, ingénieur, a trente Glosant brillamment sur ce dernier, Vidal fait alors la démonstration à son interlocuteur du caractère pour le moins incertain de tout engagement existentiel. Le voilà bien tôt sur la route qui mène à l'église. (10) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. Sinopsis. Vidal le marxiste vit, quant à lui, dans un jansénisme en fait beaucoup plus profond que son ami catholique : il aime Maud mais part, pour laisser Jean-Louis et Maud faire l’amour, et pour avoir raison. C’est pourquoi je n’ai attaché aucune importance à tout ce qui a pu jusqu’ici contrarier ma marche. Dans une nature qui n’est pas sans rappeler la fausse pureté des paysages de Bergman, Jean-Louis passe d’églises en appartements, entrouvrant les portes. Analyse Brassens vous propose de consulter les dernières analyses enregistrées depuis d'autres … Ma nuit chez Maud [Éric Rohmer] - analyse du film. À Clermont-Ferrand, Jean-Louis (Jean-Louis Trintignant), un quadragénaire ingénieur et célibataire, aperçoit durant la messe une jeune femme dont il pressent qu'elle sera la femme de sa vie. Time Out says. Vidal quitte ses deux amis en fin de soirée et laisse l'ingénieur aux prises avec Maud. Cherchant à s’extraire de la pièce tout ne cessant d’y revenir, pour ensuite tantôt s’approcher, tantôt s’éloigner du sofa où est couchée Maud, l’homme autrefois si sûr de son positionnement dans la vie semble désormais avoir les plus grandes peines à déterminer où se situe sa place.