Ce document a été mis à jour le 17/07/2009 Compétences visées à l’école, au collège et au lycée Author: Nidhal Created Date: 11/10/2011 2:27:09 PM Enjeux à l’Ecole 3. Je passe lundi loral deps et jessaie dêtre au clair avec mes révisions (dur,dur!!) Lors de leur pratique quotidienne dans l'activité relais, les enseignants d'E.P.S. Définition et logique interne 2. Problèmes fondamentaux : Courir vite : exemple de gammes techniques (placement, pose de pied, cycle antérieur, amplitude/fréquence) 2. Les programmes actuels en EPS et particulièrement en athlétisme nous imposent des niveaux établis, formatés, dans différentes spécialités dont les choix pourraient être discutés. ATHLETISME I] DEFINITION GENERALE : Courir, sauter, lancer pour produire une performance en vue de diminuer le temps ou d’agrandir l’espace par une gestion optimale de ses ressources, dans un milieu normé. Comment transmettre : … Elle se pratique dans un milieu o Athlétisme Cycle 3 o Jeux collectifs GS o Athlétisme CE1 o Danse MS o Natation CP o Jeux collectifs GS o Activités circassiennes Cycle 3 o Jeux de préhension Cycle 3. Formes motrices proposées à l’enfant 7. sont fréquemment amenés a UFR STAPS Nantes - Athlétisme Stéphane MORIN 6/35 les dépasser. Les fondamentaux de l’Athlétisme : « Ne passons pas à côté de l’essentiel ! «C’est une activité motrice sociale, compétitive et réglementée. Cours de 7 pages en sport : Les fondamentaux de l'athlétisme (STAPS). 4. Partir vite : travail du départ (mise en action) 4. Fiche réalisée à partir du manuel « EPS » aux éditions Foucher ... Problèmes fondamentaux Réagir vite : jeu de réaction 3. Athlétisme LE RELAIS DE L'OPPOSITION A LA COOPERATION OU comment construire la confiance en soi et en l'autre pour mieux agir ensemble. *réf. Problèmes fondamentaux rencontrés :: En athlétisme, l’enfant doit résoudre les problèmes qui consistent à coordonner ses actions pour résoudre la contradiction entre la volonté de produire un effort intense et la nécessité de contrôler et maîtriser les manières … Plan: 1. répondant à la logique interne de l’APS athlétisme : - cadre sportif : activité sociale régie par des règles précises et relativement stables - la recherche du meilleur résultat possible : la performance - dans un milieu normé, stable en utilisant les actions de courir, lancer et sauter. Situation de référence 6. Ressources mobilisées Composantes de l’activité 5. Axes de travail proposés 1. mais voilà,je me suis fait des fiches sur les apsa:natation athlé et sports co mais je nai pas fiché les enjeux et problèmes fondamentaux en athlétisme! A. Fenrich-Lejeune & B. Fenrich : Atelier de pratique athlétisme. L'enfer est désormais à la mesure de l'homme. Problèmes fondamentaux 4. Problèmes fondamentaux Surtout au cycle 1 : passer d'actions usuelles fonctionnelles à une activité plus consciente avec des actions régies par des règles, codes, contraintes, passer d'une activité centrée sur la performance concrète visible à une activité centrée sur la performance abstraite, représentée. Ou plutôt c'est l'homme qui En athlétisme , contrairement à beaucoup d’autres activités d’EPS, l’enfant donne au maître l’illusion d’une certaine réussite car il dispose immédiatement de réponses motrices globales par rapport aux problèmes posés par la course, le saut et le lancer. UNIL / ISSUL / 2015 / Support de cours athlétisme II Unil / 2015 / Support de cours athlétisme II / sprint 100m / 2) Les fondamentaux (ABC, Coordination) En France ils sont appelés les éducatifs, en Suisse-romande la coordination, en Suisse alémanique