Redire la phrase en même temps. C'est une maquette qui va nous permettre de raconter l'histoire Le Machin. La collection Narramus est un outil pédagogique pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP. "L'histoire Le Machin se passe au bord d'un lac. 2 sept. 2020 - Découvrez le tableau "narramus" de Marionnette sur Pinterest. Dans l'histoire "Le Machin", il se passe beaucoup de choses près du lac. apprentissage langage - langue orale - Sujet: Un jour, près du grand lac, Bobo l'éléphant ramasse un drôle de machin. On peut en voir au zoo. Quand vous reconnaissez une image, gardez cette image dans votre tête, levez le doigt et je vous interroge ensuite". Ecouter le texte lu, prévoir les illustrations. Raconter, traduire, reformuler, paraphraser, expliciter l'implicite... en insistant sur le fait que « grosse patate » est une insulte et que ce n'est pas gentil de dire « grosse patate » à quelqu'un. « A votre avis, qu'est-ce qu'il va faire Bobo l'éléphant maintenant ? Comme Bobo l'éléphant, il est en colère, il est triste, mais il  ne se bagarre pas. Regardez bien les dessins de l'album : ils vous aident à vous préparer à raconter. On va travailler longtemps sur cette histoire pour que vous la compreniez bien et pour qu'à la fin, quand on aura beaucoup travaillé, vous soyez capables de la raconter en entier, tout seul, à la maison. Il a 4 pattes, des défenses, une longue trompe pour attrapper des feuilles et les manger, mais aussi pour boire de l'eau. Les premiers scénarios de cette collection sont déjà disponibles, autour de l’album « La sieste de Moussa », « Les deniers de Compère Lapin », « Le Machin », « La chasse au Caribou » et « La chèvre "Aujourd'hui, je vais lire la suite de l'histoire Le Machin ; je vais raconter ce qui se passe après que Bobo a jeté son bonnet par terre et qu'il est parti bouder dans la forêt. Il ressemble à un crocodile mais il n'est pas tout à fait comme un crocodile ; donc ce n'est pas le même mot. ", "Très bonne idée! Grâce à Narramus - Le Machin, apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. Verbaliser les propositions des élèves et les écrire dans la bulle. "Très bonne idée! Le Machin est trop petit pour faire une cape ou une jupe pour Bobo. : les marottes des personnages (la petite culotte étant en tissu), et l’imagier porte-clés du vocabulaire du livre. Découvrir le début de l’histoire, bien le Comprendre puis le jouer. Redire la phrase et laisser le temps aux élèves d'observer l'animation ; ne pas hésiter à la leur montrer plusieurs fois en redisant le texte. Redire la phrase et laisser le temps aux élèves d'observer l'animation ; ne pas hésiter à la leur montrer plusieurs fois en redisant le texte. Aider les élèves à faire le lien entre la taille de l'animal et l'utilisation du Machin. Le Machin Stéphane Servant - Cécile Bonbon (illus.) Afficher les illustrations de l'album après le récit de l'élève ou pour l'aider en cas de blocage. Mon utilisation de la méthode Narramus : "Le Machin" - Lutins de maternelle Grâce à "Narramus - Le Machin", apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. Je vais donc relire le début et vous remontrer les images. Afficher les photos des mots "taille" et "jupe", Puis afficher les mots "canard" et "nouille". Vous ne devez ni interrompre, ni couper la parole. narramus le machin album et cd rom livre. Que va-t-il se passer? "Quels sont les nouveaux mots après hier? Afficher une à une les illustrations de l'album après que l'élève a raconté la scène, et non avant ; toutefois, s'il est bloqué, ne pas hésiter à l'aider en affichant l'image. Déouvrir la suite de l’histoire 4. - Cette séquence est une conception personnelle, basée sur le principe de Narramus, et travaillant le codage d'une histoire. », « Cet animal s'appelle un alligator. Demander aux spectateurs de bien écouter et de n'intervenir qu'à la fin de l'histoire racontée par leur camarade. merci Sylvie pour cette contribution. », « Il est méchant Kiki, il m'a dit "grosse patate", je suis fâché... », Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre, Module 3 (suite) : Découvrir la suite de l'histoire, Module 4 (partie 1) : Prévoir la suite de l'histoire, Module 4 partie 2 : Prévoir la suite de l'histoire, Prévoir puis découvrir la suite de l'histoire (module 7), Découvrir la suite de l'histoire module 7 partie 2, Raconter l'histoire du Machin dans son intégralité, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Les autres ne devront pas l'interrompre, ni lui couper la parole. Présenter l'objectif de la séance sur le Machin : "Aujourd'hui, nous allons poursuivre la mise en mémoire de l'histoire pour pouvoir la raconter presque en entier", "Vous vous rappelez que Lili la fourmi s'est moquée de Juju le canard. Reformuler le texte avec ses propres mots pour faciliter la compréhension de tous les élèves. Pour les élèves les plus fragiles, proposer la narration expansée. "Une brebis est un animal à quatre pattes. Les enfants sont assis en cercle. », « Cette image signifie que je vais lire le texte (les mots), en vous montrant ce que je lis. "Nous allons réviser le vocabulaire que vous avez appris le semaine dernière avec l'histoire Le Machin. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. « Maintenant que vous connaissez bien le début de l'histoire Le Machin, nous allons le jouer. Vous les rangerez dans votre boîte mémoire de mots", Ecouter, comprendre et mémoriser les nouveaux mots. "Laissez bien votre boîte Le Machin ouverte parce que aujourd'hui, vous allez y ranger quatre mots nouveaux. Il est très gros, très grand, il a quatre pattes, des défenses et une longue trompe pour attraper des feuilles et les manger, mais aussi pour boire de l'eau. Mais il faut aussi bien comprendre l'histoire. Demander ensuite aux élèves d'observer puis de décrire l'illustration. Bon appétit M. Lapin. ». Le Casnav de Nancy Metz a la bonne idée de traduire en 12 langues l'histoire du Machin , un conte utilisé par Narramus, l'ouvrage de S Cèbe et R Goigoux. Ecouter les commentaires des élèves; les noter. ». ", "Elle dit à Kiki que c'est une jupe pas une cape et elle va mettre le Machin comme une jupe! « Laissez bien votre boîte Le Machin ouverte parce que, aujourd'hui, vous allez y ranger des nouveaux mots. ». Afficher les photos qui illustrent les nouveaux mots de vocabulaire  : une culotte/ beurk! Puis afficher l'illustration des pages 26 et 27. "Le canard, il va voir Zaza et lui demande :c'est quoi ce machin que tu as mis sur ta taille? "Il va faire comme Bobo, il va jeter sa cape par terre et après il va bouder dans la forêt". Réaction de Kiki : les enfants imaginent comment Kiki réagit. Reconnaître les images et nommer les mots correspondants. Puis inviter les élèves à prévoir ce qu'ils vont voir sur l'image. Afficher la double page 30-31 avec le texte. Je me demande ce que c'est ce machin..." ». Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Alors voici un lac en photo.". « Pour bien comprendre la suite de l'histoire, il faut bien se rappeler le début. Cacher la photo et demander aux élèves : « Ouvrez la boîte dans votre mémoire. Montrer le bord du lac. Afficher et lire le texte de la page 17. », Expliquer : « Vous avez raison, Bobo l'éléphant aurait pu faire tout ce que vous avez dit. Le canard lui dit : n'importe quoi, grosse nouille, c'est pas une juste ! J'en veux plus ! A partir d'aujourd'hui, avec moi, Annie, Julie ou avec des camarades et même tout seuls, vous pourrez vous entraîner à raconter le début de l'histoire en utilisant cette maquette. Faire le lien entre la taille de l'animal et le devenir du Machin. Quand il est en colère, quand il est triste, il part bouder et se calmer dans la forêt. Puis les inviter à se mettre à la place de Bobo pour imaginer ce qu'il croit, pense, ressent... Ecrire les propositions des élèves dans la bulle. Ecouter, comprendre et mémoriser l'histoire pour pouvoir la raconter. Il vit dans des pays chauds, en Afrique ou en Asie. Où puis-je lire gratuitement le livre de Narramus PS-MS - Apprendre à comprendre et à raconter - Le machin en ligne ? "ça se mange? Montrer le bord du lac. Leur expliquer qu'une maîtresse d'une autre école a raconté l'histoire à ses élèves et s'est enregistrée. C’est un petit livre. Il faut donc mettre dans sa mémoire tout ce qui arrive dans l'histoire. ", A l'aide des masques des personnages, jouer l'histoire du Machin en intégralité. Fichier Word - 207.5 ko . "Laissez bien votre boîte Le Machin ouverte dans votre tête car aujourd'hui, vous allez apprendre de nouveaux mots à ranger das votre boîte mémoire. La brebis est la femelle du mouton. Regardez bien les photos et écoutez bien les mots que je vais prononcer. Tu te moques de moi ! Continuer la même démarche (prévision de l'image puis vérification), Cliquer sur suivant et faire remarquer aux élèves que Lili est confortablement installée sous sa couverture. Séquence d'album codé sur Les 3 petits cochons. Afficher et lire le texte des pages 10 et 11 en montrant ce qui est lu. Vous allez essayer de vous mettre à la place des personnages. Attention, voila Grand loup ! Cet animal, c'est un éléphant. ». Atouts : outil « clé en main », progression et séances détaillées, très motivant pour les élèves (mimer, mettre en voix, rejouer des scènes avec des figurines…) Donner la carte lac à un élève, lui demander de la nommer puis de la mettre dans la boîte. Un jour, près d'un grand lac, Bobo l'éléphant ramasse un drôle de machin. Est-ce que vous voyez la photo du lac ? C'est important d'apprendre ces mots parce qu'ils aident bien à comprendre l'histoire et à bien la raconter". Quand il fait froid, on a besoin de mettre des habits pour se réchauffer. narramus ms gs apprendre prendre et raconter la. Puis cliquer sur suivant pour afficher Kiki avec sa bulle de pensée. Il le tourne et le retourne dans tous les sens pensant que c'est un bonnet. Menu. Inviter les élèves à comparer les deux représentations de l'éléphant (photo et dessin) en centrant successivement leur attention sur toutes les propriétés de l'animal : tête, couleur, trompe, oreilles, pattes, défenses ... Dans l'histoire "Le Machin", il se passe beaucoup de choses près du lac. Faire défiler les images au fur et à mesure, laisser les élèves nommer les images et corriger si besoin. Un mail lui sera envoyé automatiquement. Formuler à haute voix ce que pense Bobo : « Il est méchant Kiki, il m'a dit "grosse patate", je suis fâché... ». « Je vais lire le début de l'histoire Le Machin, mais je ne vais pas vous montrer l'image tout de suite parce que je suis sûre que vous pouvez la fabriquer vous-mêmes, en faisant apparaître dans votre tête les images de ce que je lis. Alors, voici un lac en photo. », « Avant de continuer le travail sur l'histoire Le Machin, voyons si les mots que vous avez appris la dernière fois sont toujours bien rangés dans votre mémoire... Je vais vous montrer les images les unes après les autres pour le vérifier. Relire les pages 4 à 7 de l'histoire avec l'album. On finit sur : que va faire Zaza la brebis ? Lancer l'animation pour faire apparaître Bobo l'éléphant. ». 33. Fiche de séquence : Le Machin Séquence élaborée à partir de la méthode Narramus de Sylvie CEBE, Isabelle ROUX-BARON, Roland GOIGOUX Cycle 1 : MS/GS 19 séances (5 semaines) Mobiliser le langage à travers toutes ses dimensions (L'oral) Objectifs de séquence : Apprendre à raconter individuellement l’histoire e machin Grâce à "Narramus - Le Machin", apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. On vérifie ? Faire "pause", "Voilà Bobo qui arrive! », « Quand il fait froid, on a besoin de se réchauffer. ». Je jouerai Bobo l'éléphant et l'un d'entre vous jouera Kiki l'alligator. Présenter les cartes « mémoire des mots » pour réviser le vocabulaire du début de l'histoire. A l'aide des accessoires de la méthode Narramus, demander à quelques élèves de raconter l'histoire du Machin. Attention ! la sieste de moussa mc en maternelle. Laisser aux élèves le temps de l'observer puis leur demander de décrire ce qu'ils voient. *Documents d analyse de l’album et de préparation de séquence. "Lili la fourmi, elle va ramasser le Machin et elle va se coucher dessous pour faire une couverture". Cacher l'image puis demander aux élèves : "ouvrez la boîte dans votre mémoire. On vérifie ? "Maintenant tous les animaux sont revenus au bord du lac. Retrouvez le commentaire des auteurs à ce sujet dans le guide pédagogique, page 28. Lire la suite de l'histoire page 26 : lire, faire prévoir l'image et valider. », « Quand les traits sont comme un nuage, cela signifie que le personnage pense dans sa tête, qu'il se dit quelque chose dans sa tête et donc que personne ne peut l'entendre. Comprendre une histoire et apprendre à la raconter : "Le machn", En salle de motricité, donner un bout de tissus (un machin) à tous les élèves et leur demander dimaginer tout ce qu'ils peuvent en faire. Elle ne lit pas l'histoire, elle la raconte dans ses propres mots pour aider les élèves à mieux la comprendre et donc à mieux la raconter à leur tour. Demander aux élèves de poser leurs machins par terre et de les ramasser. Que va faire Lili la fourmi avec le Machin?". Les enfants imaginent comment est la brebis, puis la suite de l'histoire. Comme ça, vous pourrez mieux la raconter". Il s'appelle Bobo. Se mettre à la place de Kiki pour imaginer ce qu'il ressent, croit, pense... Dicter les mots/phrases que l'enseignant doit écrire dans la bulle de pensée de Kiki. Une couverture! Valider les réponses et préciser, reformuler si besoin. A votre avis, que va-t-il se passer? Prévoir la suite de l’histoire 5. Ils vous aideront à mieux comprendre l'histoire et à mieux la raconter.". "Avant de découvrir le début de l'histoire, vous allez tous ouvrir une petite boîte dans votre mémoire (faire semblant d'ouvir une boîte) : on dira que c'est la boîte qui s'appelle Le Machin. », « Pour raconter une histoire, il faut bien comprendre et bien mettre dans sa mémoire tout ce qui se passe. Mais pourquoi Bobo l'éléphant n'y a pas pensé? C'est ce que vous allez apprendre à faire aujourd'hui. "Il a vu le Machin tout déchiré, il est pas content! Prendre soin d'expliciter ce que pense et ce que ressent Bobo quand il jette son bonnet par terre. », « Avant de découvrir le début de l'histoire, vous allez tous ouvrir une petite boîte dans votre mémoire (faire semblant d'ouvrir une boîte) : on dira que c'est la boîte qui s'appelle Le Machin. Ici (montrer le bord du lac), on est très près du lac. Cliquer sur suivant pour afficher la bulle de dialogue et demander aux élèves d'imaginer ce que crie ou dit le petit homme. Ici (montrer le bord du lac), on est très près du lac. Puis "On a appris le mot "jupe". ». Présenter l'objectif de la séance : découvrir la suite de l'histoire et bien la comprendre pour la mettre en mémoire. C'est important d'apprendre ces mots parce qu'ils aident à bien comprendre l'histoire et à bien la raconter. Le Machin est trop petit pour faire une jupe pour Kiki. Il vit dans les pays chauds, en Afrique ou en Asie. Demander à un élève de venir se placer près de moi et à un autre loin de moi. », Exemples : « Il va l'écraser avec sa patte ; il va l'envoyer voler avec sa tromper ; il va le disputer... ». », « L'histoire Le Machin se passe au bord d'un lac. ", Afficher et lire le texte de la page 27 : "A ce moment-là un petit homme tout nu sort du lac et s'écrie:". Inviter les élèves à les nommer. ». A votre avis, qu'est-ce qu'il crie aux animaux? Attirer l'attention des élèves sur le fait que Bobo n'a plus son bonnet sur la tête et leur demander de rappeler pourquoi. Faire écouter le début de l'histoire lue en demandant aux élèves d'être bien attentif pour mettre en mémoire un maximum d'informations. Afficher de nouveau la photo et inviter les élèves à prononcer le mot. Masquer ces deux doubles pages et inviter un seul élève à raconter le début de l'histoire dans ses propres mots. Les scénarios proposés par Narramus Les modules concernant « Le Machin » PS –MS : (répartis sur quatre à cinq semaines) 1. Aujourd'hui, vous allez étudier le début de l'histoire Le Machin. Kiki l’alligator s’imagine que c’est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe jusqu’à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Après la prestation, faire défiler les illustrations de la page 4 à 21, sans texte, pour valider l'histoire racontée. Rappeler aux autres de ne pas l'interrompre et qu'ils pourront intervenir quand celui-ci aura fini pour compléter ou corriger. Décrire et commenter ce qui est affiché à l'écran. Langage: NARRAMUS – « Le Machin » Publié le 1 septembre 2018 par Christine Après avoir exploité l’album « La sieste de Moussa » de l’opus NARRAMUS, nos élèves de la PS à la GS ont travaillé sur l’album « Le Machin ». Le Mchin est disponible en albanais, allemand, anglais, arabe, arménien, BCMS (bosniaque-croate-monténégrin-serbe en alphabet latin), espagnol, italien, portugais, roumain, russe et turc. Laisser aux élèves le temps de l'observer puis leur demander de décrire ce qu'ils voient. - 3 séances, c'est peu, mais tout est adaptable... Pour des MS ou des GS de début d'année. Présenter la maquette et les figurines aux élèves. Qui veut raconter comment il imagine ce qu'on va voir sur l'image ? Recherchez un livre Narramus PS-MS - Apprendre à comprendre et à raconter - Le machin en format PDF sur odpsemetenscene.fr. « Chaque fois que vous verrez ce pictogramme, je demanderai à un élève de raconter l'histoire avec ses propres mots. Afficher l'illustration de la page 27 et faire remarquer aux élèves que le petit homme est toujours dans l'eau. Reformuler le texte, le traduire dans une langue adaptée, produire des expansions, mimer (en jouant avec un bout de tissu), expliciter l'implicite... « Bobo, il prend le machin et il le regarde bien. Si nécessaire, pendant la reprise de la narration par la classe, afficher à nouveau les illustrations de l'album. Notre alligator Kiki n'est pas un bagarreur. Montrez-moi votre dos", "Voici une cape. Quels autres vêtements a-t-on vu dans l'histoire? Guider les élèves dans la recherche des bonnes expressions, des bons gestes et de la bonne intonation. Le cheminement proposé se fait en 3 étapes, incluant un travail en continu du vocabulaire de l’histoire : Cette démarche est présentée dans la trame de séquence ci-dessous et illustrée à partir d’un exemple concret mené dans une classe de TPS/PS à partir de l’album ’ Tchoupi a peur de l’orage ’ : Inviter les élèves à comparer les deux représentations de l'éléphant (photo et dessin) en centrant successivement leur attention sur toutes les propriétés de l'animal : tête, couleur, trompe, oreilles, pattes, défenses... près de : « Dans l'histoire Le Machin, il se passe beaucoup de choses près du lac, à côté du lac. Valider les hypothèses des élèves quant à la suite de l'histoire. 2020 - Découvrez le tableau "Narramus" de sophie sur Pinterest. comment? " Il est triste aussi, parce que Kiki l'alligator, il se moque de lui et il le traite de grosse patate. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de MS. L'objectif de cette séquence est "- Apprendre à raconter individuellement l'histoire Le Machin" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : L'oral et L'écrit. Le PE lit le texte puis raconte la scène (la traduire, la reformuler, la paraphraser, expliciter l'implicite). Et ensuite, que va-t-il faire?". ». Montrer à nouveau la photo et inviter les élèves à prononcer le mot. Prévoir puis déouvrir la suite de l’histoire 6. «Mais non, ce n'es pas un bonnet, grosse patate !» rétorque Kiki l'alligator, persuadé que c'est une cape ! Voir plus d'idées sur le thème litterature, album maternelle, maternelle. Demander aux élèves de faire le dessin du récit dans leur tête (pictogramme "les élèves prévoient l'image". Je leur ai proposé des tapis à histoire afin qu’ils puissent jouer ces histoires et réinvestir le vocabulaire travaillé. Il est fâché après les animaux!". ", "Vous êtes méchants, le Machin, il est tout cassé/déchiré! « Chaque fois que vous verrez ce point d'interrogation, vous devrez vous demander ce qu'il va y avoir sur l'image qui illustre le texte. Est-ce que vous voyez la photographie du lac ? Jouer l'histoire du Machin module 7 en entier. narramus le machin dcouverte vocabulaire1. Quand vous l'aurez retrouvé, vous lèverez le pouce sans parler et moi, j'interrogerai un élève qui aura levé son pouce. Narramus | Le Machin. Ces derniers sont ensuite valables durant 90 jours sur l'intégralité de notre site marchand. Sac à album Le machin chez Mimi Publié le 19 mai 2014 par isa Voici les « petits + » pour l’album « Le machin », que les élèves adorent tant ! Redire aux élèves le titre de l'album et les inviter à rappeler l'objectif du travail. Quand il est en colère, quand il est triste, il part bouder et se calmer dans la forêt. Puis demander aux élèves de prévoir l'image.