C’est la : « fille miraculeuse » et la « fameuse canaille ». Sur ce ton acerbe Baudelaire critique aussi la femme dans sa spontanéité qui se ment en carnassière que la femme non-naturelle qui s’enveloppe d’artifice et de maquillages qui la rend aussi dure que la touche, sucre, le poète écrit : « Observez cette poupée, là-bas, à droite, qui porte le nez en l’air et qui a la … Et ainsi naît une dualité que l’on constate même dans les titres de ses recueils : Les Fleurs du Mal ou Spleen et Idéal. La confrontation spleen et idéal. Il évoque deux êtres auxquels il est attaché. Il la qualifie de dure et sublime. C'est une opposition. - 4 citations - Référence citations - Citations Les Fleurs du Mal (1857), Spleen Sélection de 4 citations et proverbes sur le thème Les Fleurs du Mal (1857), Spleen Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Les Fleurs du Mal (1857), Spleen issus de livres, discours ou entretiens. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Spleen et idéal » Structure de l’édition de 1857 Les Fleurs du mal forment un recueil qui évolue avec la vie de l’auteur. Les Fleurs du Mal (1857), Spleen. En raison du titre oxymorique de la première section, « Spleen et Idéal », du pantoum que forment les quatre poèmes, « Spleen », et aussi de son autre grand livre, Petits poèmes en prose, le spleen de Paris, publié de manière posthume en 1869, le spleen doit être considéré comme le grand motif baudelairien. Ce sont deux femmes, la mère et la femme aimée. Ce poème est une illustration du fameux "spleen baudelairien". Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Une charogne » de la section Spleen et Idéal de Les Fleurs du Mal.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. La composition de l’œuvre. Dans la première partie intitulée Spleen et Idéal, le poète tente d’échapper au Spleen (l’ennui) en s’adressant à la poésie, puis à l’Amour.C’est un échec, le Spleen est le plus fort. Le poème explique comment le poète a senti sa vocation dès l'enfance. Derrière le monde du spleen et de l'anti-spleen, l'Idéal, le poète trouve en lui la force salvatrice de recréer le monde, l'histoire d'une vie, la légende des hommes. Nous voyons donc bien que ce sont deux aspects contradictoires. Après le procès et l’interdiction de 6 poèmes en 1857, Baudelaire retouche en profondeur son travail et propose une nouvelle édition dans Dans plusieurs poèmes, il fait allusion à la beauté et à l’ordre, qui sont les conceptions de son idéal artistique et amoureux : il rêve de la perfection esthétique et aspire à l’amour d’une femme. Dans ce poème Baudelaire parle de la femme puis ensuite de la puissance de son parfum qui entraine une vision idéalisée de celle-ci. Le deuxième poème est « … Nous pourrions faire un rapprochement avec la puissance infinie de l'imagination chez Pascal qui dans les Pensées l'affirme en puissance et supériorité sur la … C’est le premier poème consacré à Jeanne Duval (qui était la maitresse de Baudelaire en 1842). Le spleen et l’idéal sont deux notions ambivalentes très présentes dans le recueil. Charles Baudelaire présente la femme à travers Bénédicta, un personnage dans le poème XXXVIII. Ces deux femmes ne reconnaissent pas son talent. Dans les Fleurs du Mal d’abord : la fleur en poésie baudelairienne est symbole de beauté, de pureté, ou symbolise la femme, le mal étant le symbole du malheur et de la misère, sociaux, physiques ou métaphysiques. Le premier poème choisi est « Parfum exotique ». Bénédicta est à la fois belle, idéale, gentille mais vulgaire, laide et odieuse.