Les copines d'Akwabon et de Julie ont décidé de partager les histoires qu'elles écrivent ou réécrivent pour leurs élèves de CP quand ceux-ci sont capables de les lire. Murs virtuels de ressources sur Narramus. S’il est admis que les élèves qui présentent des troubles du développement intellectuel constituent une population éminemment hétérogène du point de vue des compétences et des connaissances dont ils disposent, ils partagent deux points communs. Vaughn, S. & Wanzek, J. Cèbe, S., Perez-Bacqué, M., Raguideau, C. & Goigoux, R., (2012). Touchant le nombre d’éléments macro-structurels rappelés, les progrès des élèves sont légèrement plus importants pour Petit Gruffalo que pour Gruffalo (6 %). Formidable, ce texte fait partie de ceux dont des extraits sont proposés dans mon manuel, comme cela, mes élèves pourront le lire en entier. D’autres (Goigoux & Cèbe, 2009, 2011, 2013) adoptent une approche « multi-dimensionnelle intégrée » dans laquelle le fil conducteur n’est pas une compétence donnée, mais le texte étudié. Paris : PUF. Toutefois ceux du GE3 progressent significativement beaucoup plus que leurs camarades du GC. Voici une séquence que j’ai mise en forme à partir d’une conférence de Roland Goigoux. Pour tester cette hypothèse, nous avons comparé les résultats de deux pré-tests : le premier a été proposé aux élèves au tout début de l’année avant le début de tout enseignement, le second, après la mise en œuvre des vingt séances portant sur Gruffalo et avant celles du second scénario centré sur Petit Gruffalo. ", compte rendu, Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires, La délicate question du langage en maternelle, Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire, http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Compre_MSGS_Com.pdf, http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/03/Rapport_lire_comprendre_apprendre.pdf, http://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil, http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/52/7/Rapport_IGEN-mai2015 grande_pauvrete_reussite_scolaire_421527.pdf, http://dx.doi.org/10.1007/s10648-014-9255-3, http://dx.doi.org/10.1007/s10648-014-9255-5, 2 guides pour découvrir les ressources de la boîte à outils compréhension, Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève. Après avoir créé un Mini-Lectorino pour mes CE1 et Auditor Auditrix pour les CP, que j'ai réalisé avec mes coupines Julie et Delphine, c'est tout naturellement que je me suis amusée à plagier Narramus. Paris : Armand Colin. Ressources pour la mise en oeuvre de la démarche de la PS au CP - Magali Chapelet-Guirriec. Certains auteurs (Bianco et al., 2002 ; Gorzegno et al., 2010 ; Trividic, 2009 ; De la Haye et al., 2012) adoptent une perspective modulaire basée sur l’enseignement de chaque compétence de manière isolée. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. V oici les fiches d’exercices de l’album Gruffalo . Les résultats recueillis valident cette hypothèse : en pré-test, le score moyen au questionnaire est de 15 points sur 33 (45.70 % de bonnes réponses) tandis qu’en post-test, il s’élève à 25 sur 33 (75.42 % de bonnes réponses), soit un progrès moyen de 30 %. Le caractère très explicite de la démarche d’enseignement a favorisé la prise de conscience, par les élèves, de leurs progrès sur le versant des compétences acquises et a sans doute facilité leur mise en œuvre autonome. Ce sont aussi trois récits de ruses qui, pour être compris, requièrent que le lecteur centre son attention sur les relations de cause à effet entre les différents événements et sur les états mentaux des personnages. Aussi celui-ci ne comprend-il que neuf séances quand le premier en comptait vingt. Adlof, S.M., Perfetti, C.A. Celles/ceux qui lon déjà étudié comment lavez découpé? Il va vous montrer e qu’il a appris en lasse et prendre plaisir à partager cette histoire avec vous. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Si notre hypothèse était valide, on devrait observer que les résultats obtenus au pré-test 2 (proposé immédiatement après la mise en œuvre du premier scénario) étaient supérieurs à ceux du pré-test 1 (proposé avant le début de l’intervention). Si cette hypothèse était valide, alors on devrait observer que les progrès des élèves dans la compréhension du Petit Gruffalo étaient équivalents à ceux observés pour la compréhension du Gruffalo alors même que la durée de l’intervention a été réduite de moitié. Je vous souhaite une bonne écoute. An embedded and embodied cognition review of instructional manipulatives. 12 févr. On observe, en effet, que le nombre d’éléments micro-structurels rappelés au pré-test de La sorcière dans les airs est de 32.67 % et qu’il est de 44.49 % au post-test, soit une progression moyenne de 12 %. Les résultats recueillis nous ont donné raison puisque, si les élèves des deux groupes profitent bien des activités qui leur sont proposées pour mieux comprendre le texte, ceux du groupe expérimental font, en moyenne, des progrès beaucoup plus conséquents. Qu’avons-nous à dire des compétences développées dans ce premier scénario ? Une intervention « adaptée » doit avoir pour caractéristique première de proposer aux élèves avec TIFC un enseignement explicite des compétences et des connaissances requises pour comprendre (*planifier un enseignement explicite). Dans les deux cas, les progrès moyens sont identiques : 30 %. Paris : Retz. -        et deux séances pour s’entraîner à raconter l’histoire. Remarque : cet article fait suite à celui-ci : Je vous conseille … Remarque : cet article fait suite à celui-ci : Je vous conseille … C’est à cette question principale que nous avons cherché à répondre. Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer de la GS au CM2. [3] Lectorino & Lectorinette – Présentation, Quatrième partie « Principes et planification », pp. gruffalo kostium strój 3 5 lat 073 Once Upon a Time.. La méthode Narramus: découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Oui, mais attention Sanléane, ce n'est pas la version originale, j'ai dû adapter un tout petit peu pour le rendre lisible en CP. Cela fait, elle ferme le livre et raconte l’histoire de la manière la plus explicite possible : elle « traduit » le texte écrit en langue orale, remplit tous les « blancs » laissés par l’auteur en explicitant ce que ce dernier a volontairement laissé implicite. 18 nov. 2019 - Explorez le tableau « Projet boites à conter » de La classe de Marie, auquel 947 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Le premier, Gruffalo, fait partie de la sélection ministérielle de titres de littérature jeunesse pour le cycle 2. Il faut aussi qu’ils aient bénéficié d’un temps suffisant d’entraînement pour pouvoir intérioriser ces processus, savoir comment les utiliser mentalement et se passer ainsi de la manipulation (Marley & Carbonneau, 2014 ; Pouw et al., 2014). Chaque activité est conclue par une synthèse menée par l’enseignant qui fait le point sur les acquis. A-t-on eu raison de réduire la quantité d’enseignement allouée au second scénario ? Et pour quels résultats ! Nous nous sommes basés sur les principes pédagogiques et didactiques de Lectorino & Lectorinette [3], et particulièrement sur ceux qui nous ont paru les plus ciblés sur notre public en difficultés [4]. Narramus : espace collaboratif Partager les expériences utilisateurs et les accompagnements formatif. Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel, Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe, De la question des devoirs à l'apprentissage de l'autonomie, Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? Les scores à ces deux épreuves montrent que, en moyenne, les élèves ont développé des compétences narratives et mieux compris le texte qu’ils ont étudié en classe au cours de vingt séances. Ce résultat atteste que les élèves ont acquis des connaissances, des attitudes et des procédures qu’ils ont été capables de mettre en œuvre seuls pour mieux comprendre un texte très différent de ceux étudiés. Merci pour ce partage ! Un travail collectif : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux Goigoux, R., Cèbe, S. et Paour, J.-L. (2004).Phono, Un outil pour développer la conscience phonologique en grande section de maternelle et au début du CP… Cèbe, S. & Lévite, F. (2015). Bergeron, L., Rousseau, N. & Leclerc, M. (2011). Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. Travail et pouvoir d’agir. Ressources en maternelle sur le site de la circonscription - 2 décembre 2013; Le langage en maternelle - 21 novembre 2008; Exemple d’exploitation de l’album "Gruffalo" en GS - 11 juin 2015; Bagage linguistique lexical minimum à la sortie de la maternelle - 30 juin 2009; Maternelle : activités en ligne dans tous les domaines - 21 octobre 2009 Amazon.fr: narramus. Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle. Ces premiers résultats attestent l’efficacité du scénario : ceux du pré-test montrent que, sans un enseignement explicite des connaissances et des procédures à mobiliser, les élèves de notre échantillon ne parviennent pas à mémoriser et à organiser les informations essentielles et, partant, ils sont incapables de produire un récit cohérent et complet après avoir pourtant entendu le texte à trois reprises sous des modalités différentes (lecture et narration par l’enseignante). Éducation et francophonie, 39, 87-104. http://id.erudit.org/iderudit/1007729ar (Consulté le 12.10.2015). Il ne s’agit ici que d’une étude pilote qui nous encourage à poursuivre nos investigations. La maîtresse des élèves de CP aimerait bien faire le même bricolage de Pâques que nous. Voici quelques albums exploités selon la méthode Narramus en petite section de maternelle. Pour savoir si l’amélioration des compétences narratives s’accompagnait d’une meilleure compréhension, nous avons demandé aux élèves de répondre à un questionnaire constitué de 20 items portant sur des informations littérales (7 questions) et sur des informations implicites contenues dans les textes (13 questions). Pour mieux comprendre ce qui fait différence, nous avons examiné la fiche de préparation de l’enseignante. Pour la confirmer scientifiquement, il faudrait disposer d’un échantillon d’enseignants spécialisés « ordinaires » beaucoup plus conséquent. (2014). Voici un album que j'avais déjà travaillé avec des CE1, mais comme nous abordons les animaux qui "n'existent pas ou animaux fantastiques", voilà l'occasion rêvée de retrouver GRUFFALO! On note que les progrès sont beaucoup plus importants pour le groupe expérimental que pour le groupe contrôle, pour les réponses aux questions littérales et inférentielles, quels que soient les scores aux pré-tests. Les résultats aux deux épreuves prouvent que l’intervention globale (les deux scénarios) a bien permis aux élèves de construire de solides compétences puisqu’ils ont été capables de les mobiliser au service de la compréhension d’un texte totalement nouveau. J'ai retiré la première version, suite à la relecture de JuliePie, avec qui j'ai simplifié pas mal de sons complexes qui trainaient de-ci, de-là... Donc, ce qui est en ligne comporte exclusivement des sons simples + an, en, on, ou, (+ -ez, ai en moindre proportion). Les premiers scénarios de cette collection sont déjà disponibles, autour de l’album « La sieste de Moussa », « Les deniers de Compère Lapin », « Le Machin », « La chasse au Caribou » et « La chèvre Cod’Album - Scénario type à la manière de Narramus; Cod’Album - Pictogrammes à la manière de Narramus Documents de référence de Narramus. Je pense que ça donne de bonnes habitudes à l'élève et à l'enseignant. Aussi les élèves sont-ils, plus que les autres, dépendants de l’adulte, de ses pratiques d’enseignement, de ses modes de guidage et de son contrôle (Cèbe & Paour, 2012). Alors que le ministre veut atteindre \"100% de réussite en CP\", Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d'initiation à la compréhension de textes en maternelle. combien dépisodes?Merci davance! Les limitations de leur fonctionnement cognitif leur permettent-elles d’acquérir les habiletés procédurales, les connaissances et les compétences requises pour comprendre ? Avant de commencer notre étude, nous avions fait l’hypothèse que, compte tenu de son mode de conception, l’intervention didactique proposée aux enseignants devait s’avérer plus efficace qu’une intervention « ordinaire ». « Du CP au CE2, de 5 à 10 œuvres sont étudiées par année scolaire» LES PRÉCONISATIONS. ... Lecture CP : Gruffalo. Joole, P. (2013). [2] Lardon, I. et Billebault, M. (2015). De nombreuses recherches ont montré l’efficacité de pratiques pour des élèves ordinaires ou en difficultés d’apprentissage - learning disabilities- mais rares sont celles qui sont centrées sur la déficience intellectuelle. Il me semble que la suite, c'est Petit gruffalo, je vais rajouter le lien Corrine, c'est une bonne idée. je connaissais!! Question n° 1 : la mise en œuvre du scénario Gruffalo a-t-elle produit les effets attendus sur les apprentissages des élèves ? Vaughn et Wanzek (2014) ont étudié les résultats de très nombreuses recherches. La progression des scores aux questions inférentielles est plus élevée alors que les élèves n’ont bénéficié d’aucun enseignement. Les résultats du pré-test démontrent qu’il ne suffit pas de lire deux fois le même texte, de le raconter en explicitant l’implicite pour que les élèves avec TIFC soient capables de le raconter à leur tour même quand ils sont prévenus qu’ils vont devoir le faire. [7] Le scénario Gruffalo a été conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux  et sera publié très bientôt aux éditions Retz. Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande se… Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. (2009). (127), Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1 (117), Nouveaux manuels de français cycle 3 (109), Bookinou, un outil intéressant pour la classe, Journal de bord d'une instit...(Mysticlolly). Goigoux R. – Audition le 17 mars 2015. L’écriture en rimes est de nature à faciliter la mémorisation de l’histoire et sert donc de point d’appui à l’apprentissage de la narration. En revanche, les données recueillies au post-test prouvent que ces mêmes élèves sont capables de faire des progrès conséquents  quand on leur propose un enseignement explicite des habiletés requises pour comprendre, sur un temps suffisant long. Cèbe, S. & Paour, J. Oui, j'avais bien lu, et c'est ce qui m'intéresse pour les cp. & Catts, H.W. Le nombre moyen d’éléments macro-structurels rappelés passe de 70.30 % à 81.40 % (+ 11 %). En ce moment, vous êtes 37 à flâner dans mon cartable. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, objectifs maternelle, langage oral. Si, dans cette approche, la priorité est donnée à l’une ou à l’autre selon la nature des difficultés posées par l’extrait étudié, on cherche systématiquement à apprendre aux élèves à les utiliser de manière intégrée. Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, disponible ici : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01221705. Petit Gruffalo-Julia Donaldson - Axel Scheffler (illus.) Langues de l'Ecole, langues de scolarisation. Goigoux et Cèbe (2013) proposent donc aux enseignants d’aider systématiquement les élèves pour leur apprendre à s’interroger sur les liens entre les actions et les événements (inférences causales) ainsi que sur l’ordre et l’articulation des événements (*inciter à construire une représentation mentale). Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies. Narramus. Nous avons fait l’hypothèse que l’intervention pédagogique devait permettre aux élèves d’améliorer leurs performances sur le versant des compétences narratives en production (ils devaient mieux raconter) et en réception (ils devaient mieux comprendre et donc répondre plus correctement au questionnaire). Plus précisément, nous avons étudié si l’intervention proposée. Les de Je voudrais laborder selon la méthode Narramus donc jaimerai le découper en épisodes. il est super, il y a plein d'activités....mes élèves avaient adoré faire le coloriage de Gruffalo, en autre. J’ai ce qu’il vous faut ! Ils ont par la suite mené avec elles trois réunions de régulation, avec des écrits professionnels intermédiaires. Trividic, I. Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. Sur quels supports apprendre à lire. Consulter la … Le lecteur doit aussi contrôler sa compréhension et réguler les stratégies mises en œuvre. Fondements théoriques et utilisation de Narramus; Narramus pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! À ce moment, intervient la passation du pré-test réalisée par nos soins. Narramus - apprendre à comprendre et à raconter les derniers de compère lapin - gs, cp (édition 2018) par Roland Goigoux - Sylvie Cèbe aux éditions Retz. Les images du matériel et des différentes étapes sont étalées sur la table. Bekijk de website van onze partners voor meer informatie. Nous avons ensuite voulu savoir si les effets de généralisation s’observaient sur la qualité de l’organisation du rappel. J’adore cet album . J e vais lire cet album à mes élèves en février, en lecture offerte, car le texte contient encore trop de sons complexes. Grenoble : La Cigale. Pour Gruffalo, les scores moyens passent de 59.42 % à 93.25 % (+33.50 %) et pour Petit Gruffalo, de 51.10 % à 90.60 % (+39.50 %). C'est cette compétence que travaille Narramus dès la maternelle. Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2, Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3, Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV), L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain, L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions, Que faire de la diversité langagière à l'École ? Goigoux (2015) le définit ainsi : « quelles que soient les démarches pédagogiques adoptées, l’enseignement explicite a pour but de permettre aux élèves d’avoir des idées claires sur les buts des tâches scolaires, les apprentissages visés, les procédures à utiliser, les savoirs à mobiliser et les progrès réalisés ». L’épreuve de rappel est une épreuve de narration, par les élèves, de l’histoire lue par l’enseignante et vise à mesurer précisément la quantité d’informations qu’ils sont capables de restituer. In Le français aujourd'hui, 177, 41-53. Mais elle ne sait pas de quoi nous avons eu besoin, ni comment nous avons fait. En mettant en regard la quantité d’éléments de la microstructure rappelés avec ceux de la macrostructure, on peut juger de la qualité moyenne du récit produit à la fin de la mise en œuvre du premier scénario : les élèves rappellent un nombre plus important d’éléments et ceux-ci sont organisés en un tout beaucoup plus cohérent. Compte tenu des difficultés éprouvées par les élèves avec TIFC à transférer leurs apprentissages, cette seconde approche paraît plus pertinente. Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Rapport Villani-Torossian. On trouvera, dans le tableau qui suit, une présentation synthétique de la manière dont s’est déroulée notre étude. 12 févr. Folio benjamin Petit Gruffalo est averti : en aucun cas il n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds… En adaptant les pratiques d’enseignement, les tâches et les activités pour répondre à leurs besoins peut-on obtenir les progrès attendus ? La littérature scientifique (Adlof, Perfetti & Catts, 2011 ; Goigoux & Cèbe, 2013 ; Bianco, 2016) permet de dresser la liste des compétences simultanément requises pour comprendre un texte : – des compétences de décodage (identification des mots écrits et automatisation du décodage) – des compétences linguistiques (syntaxe et lexique) – des compétences textuelles (structures des textes, énonciation, cohérence, cohésion…) – de… Numération au CP; Orthographe au Ce1; Orthographe au CP; Phonologie Cp-Ce1; Poésie au Ce1; Problèmes au Ce1; Problèmes au Cp; Production d'écrits au Ce1; Symétrie au Ce1; TBI - DDM; TBI Orthographe au Ce1; TBI - Vocabulaire; Vocabulaire au Ce1 Les séances se déroulent toutes selon le même format : un rappel des connaissances déjà acquises, une révision du vocabulaire, une présentation de l'objectif de la séance. How reading comprehension is embodied and why that matters. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle.