En cross-country il faudra privilégier des dentures importantes, alors qu'en DH les dentures sont plus faibles. Le double plateau est en Dura-Ace avec les dents usés (la transmission est surement d’origine), et la chaine est tellement détendue que le testeur d’usure ne touche pas les maillons… A ce niveau d’usure, il faut aussi changer les plateaux et la cassette car la chaine a pu détériorer tous ces éléments et je pense qu’une bonne partie est d’origine. Pour le choix du plateau, je vois qu’il est proposé jusqu’en 44 dents. Bonsoir David, Pour ma part, il n’y avait pas d’attache rapide avec la commande, seulement le plot de sertissage (se nomme aussi une broche de raccordement ou un axe de chaine) pour fermer la chaine de vélo.Attention, une fois la broche de raccordement mis en place, je vous déconseille de tenter de l’enlever. bonjour à tous, Le pédalier compact a deux plateaux et les rapports sont en général 34/48, 34/50 et 36/50. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Play chess live or against computer. A plus et merci encore pour l’article, Bonjour Emmanuel, Le roman et le film ont connu un succès critique et commercial mondial. Le ratio correspond au nombre de dents du pédalier divisé par le nombre de dents du pignon, plus ce chiffre est élevé plus le pédalage deviendra difficile au démarrage et en côte mais plus il sera possible de monter en vitesse.A l’inverse un ratio bas permettra un démarrage facile, l’absorption de dénivelés, mais ne permettra pas de rouler très vite. J’envisage de passer sur un dérailleur chape moyenne ou longue du coup … à moins d’avoir raté quelque chose d’évident ? Le pédalier compact offre un compromis entre le double plateau de route standard (avec des plateaux de 39/52 ou 39/53 dents) et le triple plateau de route (30/42/52 dents ou 30/39/50 dents). 🙂 C’est une discipline qui se pratique avec un vélo de route qui possède des pneus plus large (32 C minimum), avec un cadre rigide non amorti et des leviers comme un route. Attention, à ne pas trop en mettre, cela ne sert à rien car elle sera projetée par terre ou sur vos jambes.Ensuite, il faut passer toutes les vitesses pour lubrifier toutes les dents et donc toute la transmission. Je commence par enlever la cassette actuelle avec : Pour bloquer la cassette et pouvoir la dévisser facilement, je vous recommande : Une fois la cassette enlevée, vous devriez avoir cela (l’outil à droite est un démonte cassette Shimano TL-LR15 / HG16) : Au milieu de votre roue de vélo, vous avez le corps de roue libre. Merci pour votre commentaire ! Remplacement du double plateau Dura-Ace par le mono plateau RaceFace, Mise en place de la nouvelle chaine sur le mono plateau, Nouveau look du vélo avec son mono plateau, Mon avis suite au passage en mono plateau sur mon cyclocross. Cette année, je me suis mis au Cyclocross ! Adresse : ZI de Cournon, 24 ter avenue d'Aubière 63800 Cournon-d'Auvergne. 30 32 34 36 38 - 35%. Suivant ton choix, regarde bien dans les détails, car le modèle de dérailleur t’indiquera la taille maxi d’une cassette qu’il accepte J’en profite pour mettre de la graisse : Puis je pose la nouvelle cassette Shimano 11-42 dents avec son cache en plastique (partie blanche) ce qui permet de maintenir tous les éléments sans qu’ils bougent pendant que vous les enfilez sur le moyeu : Sur la cassette Shimano, il y a écrit LOCK 40 N.m, cela signifie qu’il faut serrer la cassette avec ce couple. Cela va te faire un bon changement pour passer du 3*8 en mono-plateau 🙂 4- vu que tu passes en mono-plateau, il ne faudra changer seulement celle de droite Bonjour et merci pour avoir partagé ce montage. Changement de l’ancienne cassette Shimano 11-28  par du 11-42 ! Et le dérailleur n’est pas en butée et peut encore se déplacer vers l’avant. bravo pour votre article super interessant . ... Plateau VTT Shimano XT SM-CRM81 11v mono plateau pour pedalier M8000. Doté d'un grand plateau tournant de 25,5 cm de diamètre, ce four micro-ondes de dimensions L. 44 x H. 25,8 x P. 32,8 cm offre une capacité de 20 L suffisante pour les besoins d'une famille de 4 personnes. J'ai modifié le mono plateau pour un 36 Dents qui permet d'avoir plus d'allonge sur la route sans mouliner ainsi que les chambres à air d'origines qui perdaient de l'air. Le groupe complet VTT, c’est l’appellation utilisée pour désigner l’ensemble des pièces impliquées dans la transmission VTT et le freinage sur ce type de vélo. “Shimano ne propose pas de mono plateau”, poruquoi faut-il un plateau spécial? Cependant, l’on peut également trouver son bonheur chez d’autres fabricants, sous réserve de compatibilité, bien sûr. Et puisque je vais devoir changer la cassette, la chaine, et le double plateau, pourquoi ne pas en profiter pour sauter le pas vers le mono plateau ? Je vais vous détailler toutes les étapes pour transformer votre triple ou double plateau en mono plateau facilement. J’ai monté un 40 mais plus grand est possible, après il faudra surement rajouter quelques maillons de chaine en plus. Adresse : 27 avenue de Virecourt, 33370 Artigues-Près-Bordeaux. 😉. Je vais donc pouvoir enlever le dérailleur avant sans crainte (cette étape ne nécessite pas de rouvrir la chaine). Et si vous souhaitez l’explication du fabricant Shimano, je vous renvoie vers la documentation officielle. J’ai opté pour la cassette Sunrace CSMX8 en 10-42 et un plateau ovale 44 dents + l’adaptateur Pilo S14 bien sûr. J’ai débuté le cyclocross en double plateau et une cassette en 11-28 plutôt typée route, et ça n’était vraiment pas facile de passer d’un plateau à un autre rapidement !En effet, lors d’un cyclocross, le dénivelé varie très rapidement et le temps que je monte toute la cassette tout en changeant de plateau me prenait du temps. Le cas du mono plateau Personnellement, en passant au mono-plateau, j’ai gardé le même nombre de vitesses pour être certain que tout fonctionne. 6- pour le corps de roue libre, certains modèles sont compatibles pour 8-9-10-11V, peut-être que le tien est de ce type 😉Et je ne change pas le pédalier car il n’a aucun jeu, aucun craquement donc je continue avec. 32 ou 34 dents, transmission 12v SRAM Eagle X-Sync 2 . 🙂 ... Prix conseillé : 32,90 ... Mono plateau - 40T, 42T, 44T - BCD : 110mm . 🙂. Pièces Détachées pour quad chinois 50 à 250cc au meilleur prix - Profitez de la livraison offerte dès 59€ d'achat - Expédition H24 garantie Plateau vélo route Sram Apex 1 X-SYNC 110mm 11V Noir. Un plateau pédalier VTT aura un impact sur le développement du VTT. J’ai pris 40 en me basant sur ce qui équipe les vélos actuels. Et sis je raccourcis davantage la chaîne ce sera beaucoup trop tendu sur le pignon de 42 (c’est déjà limite actuellement). Je souhaiterai passer en monoplateau pour la route en plateau 48 et 44 dents et 10 42 sur un 11 vitesses Shimano 105 . 😉 Effectivement, si elle tape contre le cadre, c’est la longueur de chaine ou le dérailleur. Retrouvez tous nos conseils pour choisir la, Magasin vélo Materiel-velo.com Gleizé (69), Magasin vélo Materiel-velo.com Cournon-d'Auvergne (63), Magasin vélo Materiel-velo.com La Motte-Servolex (73), Magasin vélo Materiel-velo.com Aix-en-Provence (13), Magasin vélo Materiel-velo.com Nantes (44), Magasin vélo Materiel-velo.com Bordeaux (33), Magasin vélo Materiel-velo.com Herblay (95), Magasin vélo Materiel-velo.com Bondues (59), Magasin Materiel-velo.com Villy-le-Pelloux (74), Pièces détachées fourches et amortisseurs VTT. Et vous, quelles sont vos impressions suite au passage au mono plateau ? inscrivez-vous à notre newsletter et faites le plein de promotions ! Narrow Wide Race Face 2018 Single CX 130 mm Noir, comprendre le braquet, les plateaux, les pignons, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, la chaine ne “pend” pas quand vous êtes sur le plus petit pignon, que l’espace entre le dérailleur et le plus grand pignon soit suffisamment grand et que le dérailleur ne soit pas complètement tendu en butée, que la poulie haute du dérailleur ne touche pas le plus petit pignon, vis H : vis de réglage de la butée du petit pignon (H = High), vis L : vis de réglage de la butée du grand pignon (L = Low), qu’il n’y ait aucun point dur dans la chaine. Adresse : 7 rue René Cassin, 95220 Herblay. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. J’imagine que les sportifs en VTT que je vois équipé massivement en mono plateau partage mon avis, même si le choix d’un bon braquet est essentiel en mono plateau pour avoir du choix dans la démultiplication. Bonjour, – plateau N/W (j’envisage un 38 ou 40 dents, j’ai des trajets plutôt urbains) 455 annonces de Epandage - autre disponibles sur Agriaffaires. Voir le produit - 28%. Le cyclocross fraichement lavé dans sa configuration d’origine double plateau, Lors des compétitions, j’ai pu apercevoir de superbes vélos de Cyclocross (ou des VTT) équipés d’une transmission mono plateau, et j’ai tout de suite accroché lors d’un essai.En effet, un seul levier à toucher pour pouvoir changer rapidement de vitesse seulement en jouant avec les pignons, sans faire frotter la chaine boueuse pour passer d’un plateau à l’autre m’a totalement convaincu pour mon cyclocross ! Il est garanti 2 ans, pièces et main d'œuvre. j ai besoin de vos avis je possede un i drive gt 9 vitesses avec 3 plateaux je voudrais le passé en mono la question que je me pose puis je le transformé en 12 vitesse ? Adresse : 401 rue des Champagnes, 73290 la Motte-Servolex. Pour ma part, je possède une clé dynamométrique KSTOOLS 1/2 jusqu’à 100 N.m (il existe des clés dynamométrique moins cher chez Castorama par exemple) avec une douille 1/2 de 24mm + l’embout Shimano donc je la règle à 40 N.m : J’utilise à nouveau le fouet à chaine pour bloquer la cassette avec la roue libre puis la clé dynamométrique pour serrer jusqu’au bon couple de 40 N.m : Passons ensuite au dérailleur arrière. On détermine la bonne longueur de chaine en vérifiant que : Faites des essais avec un fil en attendant pour tenir la chaine fermée et valider la longueur avant de la sertir ! Tracteur, moisonneuse, camion, tractopelle d'occasion Adresse : 425 rue Frédéric Joliot, 13290 Aix-en-Provence. Evidemment, il faudra porter son choix sur un plateau VTT en adéquation avec les performances du VTTiste. 79,20 €99,99 € ... - 56%. Frais de port :  To be determined. Bonjour ludo et merci pour ce compte rendu précis ! Voir le produit - 31%. Il faudra également changer le levier de droite pour bénéficier des nouvelles vitesses. Le Mage GTA de CoilArt est un atomiseur reconstructible avec un tank en pyrex d'une capacité de 3.5ml et un diamètre de 24mm. Le choix d’un plateau VTT doit être effectué avec la plus grande rigueur. Car sur mon cyclocross, la chaine est plutôt tendu, par contre, c’est le ressort qui doit maintenir tendu la transmission. Enfin le choix entre un mono ou double plateau dépend de vos préférences. Par ailleurs, le nombre de trous du pédalier VTT (4 ou 5 ?) Je valide bien le passage des vitesses à la hausse comme à la baisse en vérifiant : Puisque tout fonctionne bien, je lubrifie avec l’huile tous les temps de Décathlon en faisant tourner la chaine, et j’applique de l’huile pendant 2 tours grand maximum sur la chaine. Une fois la chaine enlevée, le vélo est dans cet état : Pour ne pas avoir les 5 ergots qui se dévissent (pour rappel les ergots maintiennent le plateau en place), je décide d’utiliser du frein filet moyen / bleu.Vous pouvez en trouver de la Loctite sur Amazon ou le Fix’Ecrou chez Norauto (celui en photo) par exemple. En effet, ce composant de la transmission VTT conditionne le développement du VTT. Avec le programme Elite+ économisez sur une large selection de produits. – cassette 11v Et dans tous les cas, un nombre de dents identique sur le plateau et la cassette donne toujours un rapport de 1 (34/34, 36/36 ou 42/42 par exemple), donc un développement équivalent. ... puisqu'il existe la possibilité de monter un plateau de taille réduite de 22 ou 24 dents, ce qui équivaut à un triple plateau. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Ensuite, je teste différentes longueurs de chaines en validant mes essais en positionnant la chaine sur le grand pignon : On voit que l’espace entre le pignon et le galet du haut du dérailleur a de la place. 1- avec une patte de dérailleur plus longue, cela devrait passer. En plus ça devrait donner un peu plus de versatilité à mon vélo. Hello, merci pour ce partage d’infos très inspirant … j’ai du coup moi aussi franchi le pas pour convertir un 2×11 ultegra 6800 en mono. Lire aussi : comprendre le braquet, les plateaux, les pignons, Finalement, en mono plateau, je ne fais que déplacer la chaine sur la cassette et avec 42 dents à l’arrière sur la cassette pour un plateau de 40 dents, cela me permet de franchir pas mal d’obstacles, et, si le dénivelé est trop important, on porte le vélo pour courir… hé oui, vive le cyclocross. Par ailleurs, il faudra porter une attention particulière à la compatibilité avec le pédalier. Ainsi, il est impératif de respecter l’entraxe entre les trous de fixation du pédalier. Trouvez votre Pneu Deestone 20' (47/406) dans la catégorie Pneu enfant. Le plateau de montage à deux posts en étau plaqué or 24K de type Velocity permet des montages mono à dual coils. vos avis me serons précieux je voudrais eviter de me trompé. Mon cyclocross est un LaPierre XLite de la FDJ, qui a pas mal baroudé pendant une dizaine d’années (parfois même au niveau national) et acheté d’occasion pour découvrir la discipline.Pour son âge, il est très bien équipé car monté intégralement en Dura-Ace 10 vitesses, dont seul le dérailleur est en Shimano 105 (le précédent propriétaire n’a surement pas voulu trop dépenser pour acquérir un dérailleur Dura-Ace vendu 3 fois plus cher, ce qui peut se comprendre car il faisait peu de cyclocross). Je vais maintenant pouvoir me jeter à l’eau! En l’état, le dérailleur Shimano 105 ne peut pas passer les 42 dents de la cassette “grand format”, en effet, ce dérailleur accepte jusqu’à 30 dents maximum.Grâce à la patte PILO S14, le dérailleur est légèrement plus bas et accepte de passer jusqu’à 42 dents !Pratique, plus besoin de changer de dérailleur. Les conséquences d’une chaine fatiguée sont des sauts de chaînes, des vitesses qui passent de plus en plus mal, risque de casse, etc.Vu le faible coût d’une chaine, autour des 20 euros, je vous recommande fortement de la changer. Achetez plutôt des plots neufs pour être tranquille. La roue libre ne sert qu’à permettre au vélo de continuer d’avancer tant que l’on ne pédale pas. Adresse : 40 Rue des Glaises, 74350 Villy-le-Pelloux. « Mâchoires »), sorti en 1975, est le quatrième long métrage du réalisateur américain Steven Spielberg, alors âgé de vingt-huit ans. 5- cassette, tu prends du 11-42 en 11v ? – commande de vitesses Tu peux tout à fait tester avec un plateau de 44 dents, il ne devrait pas y avoir de problème, tu devras simplement laisser quelques maillons de plus à la chaine. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Voici mon Shimano 105 dans sa configuration d’origine : Une fois le dérailleur démontée, je rajoute l’adaptateur PILO S14 pour permettre au dérailleur actuel d’accepter les cassettes jusqu’à 42 dents : C’est très simple avec seulement 1 vis à fixer, plus qu’à remettre le dérailleur !Il n’est pas possible de faire une erreur de sens lors du montage car il y a des détrompeurs et des petites saignées qui positionnent le dérailleur comme il faut : Une fois l’arrière effectué, je peux continuer avec le passage au mono plateau.L’opération n’est pas très compliquée (on ne touche pas au boitier de pédalier ni au pédalier, seulement les plateaux), et je dévisse les 5 ergots métalliques qui tiennent le double plateau : Voila, le double plateau Dura-Ace usée a été retiré : Pour ouvrir la chaine, nul besoin de sortir sa disqueuse ou sa scie à métaux !En effet, un dérive chaine B’Twin vous aider et pour 10 euros, c’est parfait : On jette la chaine qui est fortement usée (validé par le testeur d’usure de chaine VAR) pour ne pas mettre une chaine étirée sur du matériel neuf !En effet, une chaine étirée abime prématurément les dents d’une transmission neuve, en creusant entre les sillons.